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Pédiatrie - Compétences

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d’infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l’actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S’engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d’engagement professionnel

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l’éthique professionnelle

Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles
  • Mobiliser les ressources de l’environnement professionnel
  • Travailler en collaboration avec les différents intervenants de l’équipe interdisciplinaire ainsi que l’enfant et/ou la personne significative
  • Innover et faire preuve de créativité

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions

Assurer une communication professionnelle

  • Etablir une relation de confiance avec l’enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l’enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Réaliser les interventions de soins infirmiers

  • Accomplir des prestations de soins intégrés
  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psycho-affectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d’urgence et de fin de vie
  • Evaluer l’aboutissement des interventions

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