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Orthopédagogie

L’orthopédagogue participe au projet de vie de la personne. Il travaille également en collaboration avec sa famille, l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure et les partenaires sociaux. Il s’attache à résoudre les troubles d’apprentissage et d’adaptation scolaire dans l’enseignement spécialisé mais aussi ordinaire où l’intégration d’élèves à besoins spécifiques est de plus en plus fréquente.

Cette spécialisation dure un an. Elle est organisée en cours du jour et à temps plein. Elle présente deux volets :

Le premier volet – théorique – compte 465 heures d’activités et propose l’étude des handicaps et des handicapés – psychologie spéciale, sociologie, aspect médical ; une formation à la psychopédagogie et à la méthodologie spécifique – pédagogie différenciée, méthodologie de l‘observation, individualisation, etc. ; une approche légale, institutionnelle et éthique des personnes avec handicap ; une étude approfondie des techniques orthopédagogiques – musicothérapie, hippothérapie, snoezelen, etc.

Le second – pratique – compte 315 heures d’activités et comprend deux stages de 4 semaines, des activités didactiques, des colloques, des séminaires, des journées d’études, des visites « sur le terrain», des rencontres avec des professionnels et un travail de fin d’études.

L’étudiant(e) choisit, en cours d’année, une des deux options :

Handicap instrumental et/ou relationnel – Difficulté d’apprentissage et troubles sévères du comportement

Handicap sensoriel–Déficience visuelle et auditive

Dans le cadre du partenariat avec l’UMons, l’étudiant suit quelques cours de la faculté de psychologie et de pédagogie. Le diplôme de « Spécialisation en orthopédagogie » est reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles.

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