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Orthopédagogie

L’orthopédagogue participe au projet de vie de la personne. Il travaille également en collaboration avec sa famille, l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure et les partenaires sociaux. Il s’attache à résoudre les troubles d’apprentissage et d’adaptation scolaire dans l’enseignement spécialisé mais aussi ordinaire où l’intégration d’élèves à besoins spécifiques est de plus en plus fréquente.

Cette spécialisation dure un an. Elle est organisée en cours du jour et à temps plein. Elle présente deux volets :

Le premier volet – théorique – compte 465 heures d’activités et propose l’étude des handicaps et des handicapés – psychologie spéciale, sociologie, aspect médical ; une formation à la psychopédagogie et à la méthodologie spécifique – pédagogie différenciée, méthodologie de l‘observation, individualisation, etc. ; une approche légale, institutionnelle et éthique des personnes avec handicap ; une étude approfondie des techniques orthopédagogiques – musicothérapie, hippothérapie, snoezelen, etc.

Le second – pratique – compte 315 heures d’activités et comprend deux stages de 4 semaines, des activités didactiques, des colloques, des séminaires, des journées d’études, des visites « sur le terrain», des rencontres avec des professionnels et un travail de fin d’études.

L’étudiant(e) choisit, en cours d’année, une des deux options :

  • Handicap instrumental et/ou relationnel – Difficulté d’apprentissage et troubles sévères du comportement
  • Handicap sensoriel–Déficience visuelle et auditive

Le diplôme de « Spécialisation en orthopédagogie » est reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles.

 
 

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