eCampus       Webmail
 
 


Spécialisation en orthopédagogie, option handicaps sensoriels (T6-T7)

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

APPROCHE LÉGALE, INSTITUTIONNELLE ET ÉTHIQUE

Q1 4

Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle

Éthique, législation scolaire et organisation relatives à l'enseignement spécialisé, y compris les politiques d'inclusion - Institutions parascolaires et associations de personnes concernées par l'enseignement spécialisé

ÉTUDE DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES

Q1 5

Aspect médical des handicaps

Psychologie des personnes à besoins spécifiques

Sociologie des personnes à besoins spécifiques (contexte sociétal et familial)

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

Non renseigné 7

Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage. Elèves hospitalisés T5 et I.M.C. T4

Communication verbale et non verbale - Art-thérapie

Pédagogie différenciée et individualisée - Travail en équipe - Stratégies d'inclusion - Méthodologie de l'observation

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE I

A 11

Stages professionnels et exercices didactiques

Travaux pratiques et observation

Organisation et animation des conseils de classe et utilisation des PIA et analyse des programmes d'enseignement

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLES II

A 15

Travail de fin d'études

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS I - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 4

Approfondissement d'une technique spécialisée : éducation sensorielle et psychomotrice appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

Méthodologie des apprentissages de base (lecture-écriture) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

Méthodologie des apprentissages de base (calcul) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS II - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 3

Méthodologie des apprentissages de l'autonomie, de la socialisation et de la communication appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental modéré et sévère

Étude psychologique, médicale et sociologique des personnes porteuses d'un handicap mental

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS V - HANDICAP SENSORIEL (T6-T7)

Q2 6

Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée : initiation au langage gestuel

Initiation à la théorie des systèmes d'écriture et de lecture braille

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS VI - HANDICAP SENSORIEL (T6-T7)

Q2 5

Méthodologie spéciale adaptée aux personnes porteuses d'un handicap auditif (intégration, méthodes logopédiques, langage gestuel, appareillage, TP...)

Méthodologie spéciale adaptée aux personnes porteuses d'un handicap visuel (intégration, TP,...)

Psychologie des personnes porteuses d'un handicap auditif et tests spécifiques (y compris lecture labiale)

Psychologie des personnes porteuses d'un handicap visuel

Anatomie, physiologie et pathologie des organes de la phonation, de l'audition et de la vue

Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

Imprimer