eCampus       Webmail


Spécialisation en Orthopédagogie, à option handicaps instrumentaux et/ou relationnels (T3-T8)

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

APPROCHE LÉGALE, INSTITUTIONNELLE ET ÉTHIQUE

Q1 4

Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle

15

Ethique, législation scolaire et organisation relatives à l'enseignement spécialisé, y compris les politiques d'inclusion - Institutions parascolaires et associations de personnes concernées par l'enseignement spécialisé

30

ETUDE DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES

Q1 5

Aspect médical des handicaps

15

Psychologie des personnes à besoins spécifiques

30

Sociologie des personnes à besoins spécifiques (contexte sociétal et familial)

30

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

Non renseigné 7

Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage. Elèves hospitalisés T5 et I.M.C. T4

30

Communication verbale et non verbale - Art-thérapie

45

Pédagogie différenciée et individualisée - Travail en équipe - Stratégies d'inclusion - méthodologie de l'observation

30

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE I

A 11

Stages professionnels et exercices didactiques

190

Travaux pratiques et observation

115

Organisation et animation des conseils de classe et utilisation des PIA et analyse des programmes d'enseignement

15

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLES II

A 15

Travail de fin d'études

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS I - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 4

Approfondissement d'une technique spécialisée : éducation sensorielle et psychomotrice appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

15

Méthodologie des apprentissages de base (lecture-écriture) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

15

Méthodologie des apprentissages de base (calcul) appliquée aux aux personnes porteuses d'un handicap mental

15

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS II - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 3

Méthodologie des apprentissages de l'autonomie, de la socialisation et de la communication appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental modéré et sévère

15

Etude psychologique, médicale et sociologique des personnes porteuses d'un handicap mental

15

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS III - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8)

Q2 6

Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée : étude des troubles de la personnalité (autismes, psychoses,...)

30

Approche psychologique et affective des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité

30

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS IV - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8)

Q2 5

Méthodologie spéciale adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage (y compris la collaboration avec les logopèdes)

15

Méthodologie des apprentissages de base (calcul) adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage

15

Psychologie des personnes porteuses de troubles d'apprentissage

15

Approche socioculturelle et affective (analyse des milieux d'accueil), intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité

30
Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

Imprimer