eCampus       Webmail
 
 


Spécialisation en orthopédagogie, option handicaps instrumentaux et/ou relationnels (T3-T8)

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

APPROCHE LÉGALE, INSTITUTIONNELLE ET ÉTHIQUE

Q1 4

Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle

Éthique, législation scolaire et organisation relatives à l'enseignement spécialisé, y compris les politiques d'inclusion - Institutions parascolaires et associations de personnes concernées par l'enseignement spécialisé

ÉTUDE DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES

Q1 5

Aspect médical des handicaps

Psychologie des personnes à besoins spécifiques

Sociologie des personnes à besoins spécifiques (contexte sociétal et familial)

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE

Non renseigné 7

Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage. Elèves hospitalisés T5 et I.M.C. T4

Communication verbale et non verbale - Art-thérapie

Pédagogie différenciée et individualisée - Travail en équipe - Stratégies d'inclusion - Méthodologie de l'observation

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE I

A 11

Stages professionnels et exercices didactiques

Travaux pratiques et observation

Organisation et animation des conseils de classe et utilisation des PIA et analyse des programmes d'enseignement

ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLES II

A 15

Travail de fin d'études

Enseignement obligatoire Périodes Crédits

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS I - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 4

Approfondissement d'une technique spécialisée : éducation sensorielle et psychomotrice appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

Méthodologie des apprentissages de base (lecture-écriture) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

Méthodologie des apprentissages de base (calcul) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS II - HANDICAP MENTAL (T1-T2)

Q1 3

Méthodologie des apprentissages de l'autonomie, de la socialisation et de la communication appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental modéré et sévère

Étude psychologique, médicale et sociologique des personnes porteuses d'un handicap mental

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS III - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8)

Q2 6

Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée : étude des troubles de la personnalité (autismes, psychoses,...)

Approche psychologique et affective des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité

APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS IV - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8)

Q2 5

Méthodologie spéciale adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage (y compris la collaboration avec les logopèdes)

Méthodologie des apprentissages de base (calcul) adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage

Psychologie des personnes porteuses de troubles d'apprentissage

Approche socioculturelle et affective (analyse des milieux d'accueil), intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité

Total 60

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

Imprimer