Spécialisation en orthopédagogie, option handicaps instrumentaux et/ou relationnels (T3-T8)
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
APPROCHE LÉGALE, INSTITUTIONNELLE ET ÉTHIQUE |
Q1 | 4 | ||||||||
Guidance, orientation et insertion socio-professionnelle |
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Éthique, législation scolaire et organisation relatives à l'enseignement spécialisé, y compris les politiques d'inclusion - Institutions parascolaires et associations de personnes concernées par l'enseignement spécialisé |
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ÉTUDE DES PERSONNES À BESOINS SPÉCIFIQUES |
Q1 | 5 | ||||||||
Aspect médical des handicaps |
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Psychologie des personnes à besoins spécifiques |
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Sociologie des personnes à besoins spécifiques (contexte sociétal et familial) |
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FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE |
Non renseigné | 7 | ||||||||
Méthodologies adaptées aux troubles de l'apprentissage. Elèves hospitalisés T5 et I.M.C. T4 |
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Communication verbale et non verbale - Art-thérapie |
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Pédagogie différenciée et individualisée - Travail en équipe - Stratégies d'inclusion - Méthodologie de l'observation |
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ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE I |
A | 11 | ||||||||
Stages professionnels et exercices didactiques |
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Travaux pratiques et observation |
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Organisation et animation des conseils de classe et utilisation des PIA et analyse des programmes d'enseignement |
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ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLES II |
A | 15 | ||||||||
Travail de fin d'études |
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Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS I - HANDICAP MENTAL (T1-T2) |
Q1 | 4 | ||||||||
Approfondissement d'une technique spécialisée : éducation sensorielle et psychomotrice appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental |
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Méthodologie des apprentissages de base (lecture-écriture) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental |
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Méthodologie des apprentissages de base (calcul) appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental |
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APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS II - HANDICAP MENTAL (T1-T2) |
Q1 | 3 | ||||||||
Méthodologie des apprentissages de l'autonomie, de la socialisation et de la communication appliquée aux personnes porteuses d'un handicap mental modéré et sévère |
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Étude psychologique, médicale et sociologique des personnes porteuses d'un handicap mental |
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APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS III - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8) |
Q2 | 6 | ||||||||
Approfondissement d'une technique d'éducation spécialisée : étude des troubles de la personnalité (autismes, psychoses,...) |
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Approche psychologique et affective des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité |
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APPROCHE SPÉCIFIQUE DES TROUBLES ET HANDICAPS IV - HANDICAP INSTRUMENTAL ET/OU RELATIONNEL (T3-T8) |
Q2 | 5 | ||||||||
Méthodologie spéciale adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage (y compris la collaboration avec les logopèdes) |
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Méthodologie des apprentissages de base (calcul) adaptée aux personnes porteuses de troubles d'apprentissage |
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Psychologie des personnes porteuses de troubles d'apprentissage |
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Approche socioculturelle et affective (analyse des milieux d'accueil), intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de troubles du comportement et de la personnalité |
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Total 60 |