eCampus       Webmail       Contacts


Classes ouvertes 2023, plus de 682 inscrits

Du 20 au 24 février 2023, la HEPH Condorcet organisait ses classes ouvertes pour permettre aux élèves du secondaire de faire leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur. C’était l’occasion pour eux de venir suivre un ou plusieurs cours type dans la section de leur choix et de discuter avec les étudiants de la Haute École.

Lors de leur inscription aux cours ouverts, les rhétos pouvaient choisir le campus où ils souhaitaient se rendre. S’ils le désiraient, ils pouvaient visiter différentes sections sur une même journée.

Chaque professeur portait attention à intégrer les élèves du secondaire à leur cours. Par exemple, en faisant un rappel des notions de base, en recontextualisant la matière ou encore en leur posant des questions afin de jumeler leur quotidien avec des éléments de la matière. Le but était de rendre l'exposé accessible aux élèves invités.

Complémentaires aux portes ouvertes, les classes ouvertes étaient l’occasion de découvrir l’envers du décor, ce à quoi le bachelier ressemble réellement. Il s’agissait d’une opportunité ayant pour but de faire vivre la formation et de discuter des cours avec les étudiants déjà inscrits à la Haute École. Il s’agissait aussi de démystifier l’arrivée dans le cycle supérieur, ce qui peut parfois en effrayer certains. Les rhétos pouvaient ainsi faire part de leurs craintes ou de leurs attentes concernant leurs futures études.

S’ils ont choisi de venir aux cours ouverts, c’est principalement car les rhétos ont estimé que cette expérience les rapprochait davantage de l’authenticité du campus que les portes ouvertes. Ces dernières sont, à leurs yeux, souvent enjolivées. Ils favorisent le vécu d’une réelle expérience en classe avant de se décider pour leurs études. Notamment afin d’éviter de perdre de l’argent et du temps dans une section qui ne leur correspondrait peut-être pas.

C’était également un moyen de rassurer les futurs étudiants en leur permettant de découvrir les lieux à l’avance et d’être moins égarés en septembre. De surcroit, les rhétos ont pu rencontrer des étudiants de la section afin de leur poser des questions, être guidés pour découvrir les points importants de la vie étudiante, et ainsi  faciliter leur intégration.

En plus de l’immersion complète dans la vie de la Haute École, certaines sections ont organisé une séance d’informations sur le fonctionnement des études supérieures et les débouchés qui en découlent. Les classes ouvertes étaient donc une occasion à ne pas manquer pour les élèves du secondaire désireux de suivre des études supérieures.

Imprimer