eCampus       Webmail       Contacts


  • Accueil
  • Actualités
  • Appel 2023-2024 – Stages de renforcement des capacités individuelles pour les partenaires Sud

Appel 2023-2024 – Stages de renforcement des capacités individuelles pour les partenaires Sud

Bannière Appel 2023-2024 Stage en renforcement des capacités individuelles

La Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet comprend 10 départements et dispense plus de 50 formations de types courts et de types longs. Chaque département, en fonction de ses objectifs académiques et de recherche, développe des relations et des projets internationaux avec les pays européens et non européens. C’est ainsi que certaines sections sont à même de proposer des formations de spécialisation. Les stages proposés sont organisés au sein de la HE et/ou en collaboration avec un centre de recherche, un service provincial, un lieu de stage, ou une organisation spécialisée dans le domaine du stage concerné.

Le programme de mobilité proposé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et organisé par les Hautes Écoles et les Écoles Supérieures des Arts contribue aux objectifs de développement durable en renforçant les capacités individuelles d’enseignant·es, de personnels, de chercheur·euses et de professionnel·les des institutions partenaires des Établissements d’Enseignement Supérieur (EES) de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB). Grâce à l’obtention d’une bourse individuelle, les stagiaires sélectionné.es renforcent leurs propres capacités et deviennent des acteur.trices de changement dans leur institution et dans la société en faveur du développement.

Public visé par le programme:

  • Jeunes diplômé.es et enseignant.es d’institutions partenaires qui peuvent être considérées comme les équivalents des institutions d’enseignement supérieur de type HE en FWB (professeur.es, jeunes diplômé.es, personnel administratif... )

  • les de terrain rattaché.es à une institution partenaire des HE (hôpital, ONG,…).

Conditions pour répondre à lappel et bénéficier dune bourse individuelle de mobilité :

  • Être chercheur·euse et/ou enseignant·e, résident·e permanent·e d’un pays partenaire et issu.e d’un EES de celui-ci OU être professionnel·le, résident·e permanent·e d’un pays partenaire et travaillant au sein d’un établissement ou institution partenaire de celui-ci, collaborant avec une HE de la FWB

  • la boursier.ière ne peut pas être inscrit.e régulièrement en tant qu’étudiant.e (excepté étudiant.es doctorant.es) au sein de l’institution partenaire et doit avoir obtenu au minimum un diplôme de premier cycle

  • La candidature en ligne doit être conforme et complète. Elle doit inclure un CV ainsi qu’une lettre de motivation, une lettre de recommandation de l’institution sud et du promoteur nord, une description du projet et du partenariat existant avec la HE ou l’ARES ainsi qu’une description du projet de réintégration professionnelle à l’issue du stage

  • Le projet de stage soumis doit être pertinent et en lien avec les projets en cours de réalisation au sein de la HE et en lien avec le partenariat entre la HE et l’institution partenaire.

Liste des pays partenaires dans le cadre des mobilités

Durée du stage:

La durée d’un stage de renforcement des capacités est de 1 à 6 mois et se déroule entre septembre 2023 et août 2024

Elle est déterminée par le promoteur du stage en fonction de la formation proposée et du temps nécessaire à l’acquisition des compétences visées.

Notez que le stage est post-posable uniquement dans les cas suivants : cas de forces majeures (guerre, pandémie, etc.), problèmes de santé, grossesse (tant pour les futures mères que les futurs pères), congé parental. Si la situation le permet, le stage pourra simplement être reprogrammé la même année à des dates différentes. Si non, le.la stagiaire sélectionné.e sera remplacé.e par un.e autre candidat.e et le.la stagiaire initialement prévu.e deviendra prioritaire l’année suivante.

Procédure de sélection:

Le comité de sélection est composé de : un membre du Service des Relations Internationales, un membre du Service de Recherche Appliquée, un membre du personnel enseignant impliqué dans la coopération au développement, un membre du collège de direction. Si un des membres du comité de sélection est en conflit d’intérêt, il sera remplacé par un autre membre du service concerné.

Le comité de sélection évaluera les dossiers selon les critères préétablis

  • Répondre aux critères d’éligibilité

  • Inscription complète et conforme

  • Pertinence du projet

  • Lien entre la candidature et les projets en cours de réalisation à la HE

  • Partenariat existant avec la HE

Une attention particulière sera accordée à la lettre de motivation du.de la candidat.e

Notez que le comité de sélection accordera une attention toute particulière au respect des règles en matière d’égalité de genre (proportion de femmes retenues supérieure ou égale à la proportion de candidatures féminines et évaluées comme étant de qualité suffisante) et d’inclusion et s’inscrira dans une démarche concrète d’égalité des chances. Un contact avec le SAPEPS (Service d’Accompagnement Pédagogique de l’Enseignement Provincial Supérieur) pourrait être envisagé en cas de besoins spécifiques d’un.e candidat.e.

Les candidat.e.s recevront personnellement les résultats motivés des sélections à la mi-juin suivant la date limite de soumission des candidatures.

  • Le stage est post-posable dans les cas suivants : cas de forces majeures (guerre, pandémie, etc.), problèmes de santé, grossesse (tant pour les futures mères que les futurs pères ou co-parent), congé parental, etc. Dans ce cas, le boursier est remplacé l’année de sa venue et deviendra prioritaire l’année suivante, si le cas est post-posable à court terme, alors le stage pourra simplement être postposé la même année à des dates différentes.

  • En cas de désistement d’un.e stagiaire sélectionné.e, le.la premier.e candidat.e réserviste sera réintégré à la sélection si le stage qu’il.elle sollicitait à la condition que celui-ci ne soit pas complet. Si c’était le cas, c’est le.la réserviste suivant.e qui sera réintégré (et ainsi de suite).

Notez que les institutions ou associations partenaires sélectionnent leurs candidat.e.s en fonction de leurs besoins. A ce titre, nous accordons notre confiance à ces dernières qui nous transmettent une lettre de recommandation pour chaque candidat.e.s.

Le responsable de l’institution Sud s’engage à mettre en place une sélection basée sur les besoins et les compétences des candidats tout en respectant les principes d’égalité de genre et d’inclusion ».

Deadline:

Appel ouvert du 27 février 2023 au 7 avril 2023 à minuit

Résultats des sélections disponibles fin juin 2022

Accueil:

L’accueil des stagiaires étranger.e.s est encadré par le Service des Relations Internationales de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet ainsi que par l’enseignant.e responsable du stage. Les stagiaires avec des besoins particuliers pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé dans la mesure du possible.

Offre de stage

Personne de contact:

Vera BORRACCETTI – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Inscription 

Notez que le formulaire d’inscription doit être accompagné :

  • Des coordonnées du.de la candidat.e et du.de la promoteur.trice FWB

  • D’un CV et/ou un book

  • D’une lettre de motivation

  • D’une lettre de recommandation

  • D’une description du projet et du partenariat en cours entre la HEPH-Condorcet et votre institution

 

English version here

 

Imprimer