eCampus       Webmail       Contacts


De futurs enseignants avides d'expériences pédagogiques

Ecole des devoirs : de futurs enseignants avides d’expériences pédagogiques !

Au sein de l’enseignement provincial, nous avons évidemment des élèves mais aussi des étudiants qui deviendront au terme de leurs études de futurs enseignants.

Du côté de l’Ecole du Futur, il y a des élèves qui rencontrent, à un moment donné, un besoin en soutien scolaire et du côté de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, des futurs enseignants avides d’expériences pédagogiques.

C’est donc tout naturellement que l’Ecole des devoirs a vu le jour !

Même si l’Ecole du Futur accueille régulièrement des étudiants de la HEPH-Condorcet, et plus particulièrement ceux du Département des Sciences de l’enseignement dans le cadre de leurs stages, il s’agit de la 1re collaboration de ce genre pour la section langues germaniques.

Pour l’instant, l’Ecole des devoirs propose des remédiations en anglais et en néerlandais aux élèves de 2e année commune qui le souhaitent mais dès l’an prochain, les mathématiques, puis le français viendront compléter l’offre de l’Ecole des devoirs.

Concrètement, chaque semaine, les professeurs en charge des cours de langues à l’Ecole du Futur communiquent aux étudiants de la Haute Ecole la matière vue et les difficultés rencontrées par les élèves. Des exercices sont alors mis au point par les étudiants de la Haute Ecole sous la supervision de leurs professeurs de langue.  « Il s’agit essentiellement d’exercices qui visent à réexpliquer l’un ou l’autre point de grammaire mais surtout à faire parler les élèves dans la langue et à les mettre en confiance en vue de l’épreuve orale du CE1D » indique Justine Dufrane, maître-assistante en langues anglaise et espagnole et coordinatrice de la section « langues germaniques ».

Deux ou trois étudiants (de 2e ou 3e année) de la section langues germaniques du Département des Sciences de l’enseignement se relayent ainsi, selon un calendrier précis, afin de proposer des activités précises et correspondant aux besoins ciblés par les enseignants du secondaire. Cette formule d’échange et d’apprentissage bénéficie ainsi aux élèves du secondaire et aux étudiants/futurs enseignants !

Cette Ecole des devoirs vient en complément au soutien scolaire (remédiation spécifique) organisé par l’Ecole du Futur.

En pratique, les séances de remédiation s’organisent les mercredis en petits groupes à l’Ecole du Futur de 12h40 à 14h20. La reprise est prévue dès le mercredi 08/02/2023.

Imprimer