eCampus       Webmail


Pour un quotidien plus éco-responsable

Les étudiants et les enseignants s’engagent pour un quotidien plus éco-responsable !

Le 8 décembre est la Journée Mondiale du Climat ! À cette occasion, la Haute École Condorcet a participé à une action symbolique internationale pour laquelle l’ensemble des Hautes Écoles et des Universités de la Fédération Wallonie - Bruxelles mais aussi celles d’autres pays dans le monde se sont mobilisées.

A la sortie de la semaine zéro déchet organisée par la Ville de Mons en collaboration avec notre institution, cette nouvelle action a proposé de découvrir l’impact de nos habitudes sur le climat en 30 minutes à peine. Chacun a ainsi été amené à calculer son empreinte carbone pour comprendre où se cachent les gaz à effet de serre et à déceler ensuite les efforts à mener pour vivre un quotidien plus éco-responsable.

Depuis septembre 2020, la Ville de Mons a décidé de s’inscrire dans la dynamique wallonne « communes Zéro Déchet » qui consiste à mettre en place une démarche collective permettant de réduire la production d’immondices, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local. Dans le cadre de cet engagement communal, cinq établissements scolaires ont signé la charte « Étudiants Zéro Déchet ».  

La HEPH – Condorcet a évidemment saisi la balle au bond et fait partie de l’aventure ! Lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022, elle a donc marqué le coup en organisant une action par jour !

Au programme : conférences, concours, présentation des éco-gestes, l’upcycling (comprenez le recyclage valorisant) de soutiens-gorges, le recyclage de mégots ou le dépôt de vieux appareils comme des ordinateurs, des tablettes et des smartphones dans un conteneur spécialement déposé sur notre campus par la Province de Hainaut.

Plusieurs quarts d’heure de nettoyage de mails ont également été prévus. Chacun sait aujourd’hui qu’une boîte encombrée est gage de pollution et qu’un compte bien rangé est synonyme de bienfaits pour l’environnement. Toute la semaine, le campus a également été le théâtre d’une collecte de canettes et de bouteilles en plastique permettant d’estimer la consommation hebdomadaire de ces contenants hautement polluants. Enfin, un autre conteneur a spécialement été préparé pour recevoir les vieux cours et les anciens travaux de fin d’études afin que le papier puisse en être recyclé.

Aujourd’hui interpelés par les problèmes environnementaux liés au climat, les étudiants se sont investis pleinement dans l’événement et ont suivi les conseils à la lettre. Alors, si vous aussi, vous souhaitez faire un geste pour la planète, n’hésitez pas à vous engager dans les actions qui ont été présentées ci-dessus et à réaliser un calcul de votre empreinte carbone en répondant aux quelques questions mentionnées dans ce formulaire.

Ensemble, nous pouvons encore inverser la tendance. Profitons-en avant qu’il ne soit trop tard !

Imprimer