eCampus       Webmail


La HEPH - Condorcet se mobilise pour tendre vers le Zéro Déchet

 

Depuis septembre 2020, la Ville de Mons a décidé de s’inscrire dans la dynamique wallonne « communes Zéro Déchet », qui consiste à « mettre en place une démarche collective permettant de réduire la production de déchets, tout en économisant les ressources naturelles et en favorisant les circuits courts et le lien social à l’échelon local ».

Dans le cadre de cet engagement communal, 5 établissements scolaires – 2 hautes écoles (la HEPH – Condorcet et la HELHa), 2 universités (l’UMONS et l’UCLouvain – Mons) et 1 école secondaire pilote (Saint-Luc) – ont signé, ce mardi 15 novembre 2022, la charte « Étudiants Zéro Déchet »".

Lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 21 au 25 novembre 2022, ces 5 établissements marqueront le coup en organisant 1 action Zéro Déchet par jour par établissement, soit près de 30 actions !

Celles-ci constituent un programme riche en ateliers, conférence, concours, seconde main, etc. à destination des étudiants et du personnel des établissements participants.

A la HEPH – Condorcet, les actions se tiendront sur le site du Champ de Mars (au 15-17, chemin du Champs de Mars à 7000 Mons).
Le programme est le suivant :

  • LUNDI 21 NOVEMBRE
    LE ZD DANS TOUS SES ÉTATS
    Conférences, animations, concours : les éco-gestes ; l’upcycling de soutiens-gorge ; le recyclage des mégots ; les réductions énergétiques.

  • MARDI 22 NOVEMBRE
    TROC TON FROC
    Vide-dressing pour les étudiants dont les bénéfices seront versés à une association active dans le développement durable.

  • MERCREDI 23 NOVEMBRE
    RECYCLE TES VIEUX BROLS TECHNO
    Dépôt de vieux ordinateurs, tablettes, GSM...dans un container, en partenariat avec la Province de Hainaut.

  • JEUDI 24 NOVEMBRE
    NETTOIE TA BOITE MAILS
    Quarts d’heure de nettoyage de boîtes mails.

  • VENDREDI 25 NOVEMBRE
    RECYCLE TES ANCIENS COURS-PAPIER
    Dépôt de vieux cours, vieux TFE dans un container.

  • TOUTE LA SEMAINE
    Collecte de canettes et de bouteilles en plastique dans deux grands paniers, pour visualiser la consommation de ces contenants polluants en une semaine.

 

La HEPH – Condorcet participera également l’événement « Réduire ses déchets : mission (im)possible ? » qui aura lieu le 24 novembre prochain, à 18h30, à la Maison Folie.

Gratuit et ouvert à toutes et tous, l'événement apportera des réponses à vos questions en matière de réduction des déchets :

  • Comment faire ma lessive maison?
  • Où réparer mes objets cassés ?
  • Où acheter en seconde main ?
  • Où faire mes courses avec mes contenants ?
  • Comment être un étudiant Zéro Déchet ?
  • Comment faire un bon compost peu importe mon type d'habitation ?

De quoi vous engager vous aussi dans une démarche individuelle ou collective en faveur du Zéro Déchet !

Plus d’infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Imprimer