eCampus       Webmail


  • Accueil
  • Actualités
  • Avec la HEPH - Condorcet parmi les partenaires, la recherche scientifique s’invite au 1er Salon International du Surf en Afrique

Avec la HEPH - Condorcet parmi les partenaires, la recherche scientifique s’invite au 1er Salon International du Surf en Afrique

Des Hautes Écoles belges en Tourisme - dont la Haute École provinciale Hainaut-Condorcet - participent , du 26 au 30 octobre prochain, à l'organisation et à l'animation du 1er salon du surf en Afrique qui se tiendra à Taghazout, au Maroc. Le Taghazout Surf Expo deviendra ainsi le 4salon mondial dédié à ce sport de plus en plus populaire. Spécificité de l’événement : cet événement comptera un volet de recherche scientifique autour du tourisme comme levier de développement.

Fin octobre, Taghazout, village de pêcheurs situé sur la côte atlantique du Maroc, va vibrer au rythme des touristes et des chercheurs… En effet, plus qu’un salon réunissant des passionnés de sport, le Taghazout Surf Expo se veut également un lieu de rencontres et d’échanges pour les chercheurs avec une question centrale : comment faire du surf un moteur de développement touristique et territorial ?

C’est l’enjeu auquel le Taghazout Surf Expo veut répondre en proposant un événement unique au monde réunissant :

  • Des professionnels de l’industrie du surf et du tourisme ;
  • Des événements culturels et artistiques dédiés à la culture du surf ;
  • Un programme de conférences scientifiques internationales.

Le volet scientifique du salon

Le Taghazout Surf Expo a investi le champ de la recherche pour évaluer l’impact socio-économique du surf dans la région. Ce volet scientifique, inédit dans un salon international de surf, a mobilisé le laboratoire de recherche sur les langues et la communication (LARLANCO) de l'Université Ibn Zohr d'Agadir (Maroc) et le pôle recherche du Lab-réseau ULYSSE (Belgique).

Trente doctorants ont initié en juillet 2021 une série de travaux sur l’évolution historique, urbaine, architecturale économique et sociale de Targhazout. Les conclusions de leurs recherches seront dévoilées à l’occasion d’une journée de conférences à l'Université Ibn Zohr le mercredi 26 octobre à Agadir, et lors des 6 tables-rondes programmées pendant toute la durée du salon, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre. Ces restitutions donneront également lieu à la publication d’un ouvrage collectif.

Le lab-réseau ULYSSE

Au niveau belge, le lab-réseau ULYSSE est un centre de recherche inter-hautes écoles, créé par Stéphanie Crabeck au sein de la la HEPH-Condorcet : https://www.reseau-ulysse.be/a-propos/lab-resau-ulysse/.

Trois membres ULYSSE participent à l'événement à travers des conférences :

  • Stéphanie CRABECK, coordinatrice du Lab-réseau ULYSSE (Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet) ;
  • Aurélie Vachaudez, enseignant chercheur (Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet) ;
  • John Van Den Plas, enseignant chercheur (ISALT - Haute École Galilée).

Retrouvez ci-dessous, le programme du volet scientifique du Taghazout Surf Expo : la journée de conférences plénières du mercredi 26 octobre et, en rose, les activités scientifiques vulgarisées qui se tiendront entre le 27 et le 30 octobre.

Sont intervenus dans la soutenance des recherches qui seront valorisées dans le cadre de l'événement : le lab-réseau ULYSSE, Wallonie Bruxelles International et le programme européen Erasmus +.

DECOUVREZ la VIDEO

SUIVEZ L'EVENEMENT !

- Website

- Instagram

- Facebook

Twitter

 Vous désirez en savoir plus ?

Contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (0497 89 48 02)

Programme SURF EXPO TAGHAZOUT 1

Programme SURF EXPO TAGHAZOUT 2

 

Imprimer