eCampus       Webmail


Le supérieur même pas peur !

KIT POUR UN PLONGEON DANS LE SUPÉRIEUR RÉUSSI

Vous êtes sur le point d'entamer des études supérieures ? Vous trouverez dans cette rubriques quelques éléments qui vous permettront de vivre plus confortablement ce grand plongeon dans l'enseignement supérieur.

 

4 principes à appliquer ... Petit glossaire ... Grands repères ...

 


 

4 principes à appliquer dès la rentrée 2022 (réforme du Décret Paysage)

  • S'inscrire avant le 30 septembre !
  • Réussir la première année de premier cycle (bloc 1 de bachelier) signifie l'acquisition ou la valorisation des 60 premiers crédits.
    Vous avez deux ans pour y parvenir, et ensuite poursuivre le programme.
  • Objectif primordial : la réussite d'une unité d'enseignement, au minimum. Cette condition sine qua non vous permettra de bénéficier du droit de vous réinscrire, au cas où la première tentative ne serait pas la bonne.
  • Ne pas sous-estimer l'utilité de l'aide qui vous est proposée. Diverses activités (remédiation, tutorat, coaching…) sont organisées à votre intention, participez-y et prenez votre réussite en main.

 


- Retour en haut de page -


Petit glossaire de l'enseignement supérieur

Bachelier (BA) : grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins

Bachelier de spécialisation : études menant à un grade académique de bachelier particulier (de niveau 6) sanctionnant des études spécifiques de 1er cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de bachelier.

Master (MA) : grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de 2e cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins 

Implantation : infrastructure ou ensemble d'infrastructures regroupée(s) dans la(es)quelle(s) un établissement organise des activités d'enseignement ou de recherche. La Haute Ecole Condorcet en compte 9 : Tournai, Froyennes, Ath, Saint-Ghislain, Mons, Morlanwelz, Charleroi,  Montignies-sur-Sambre et Marcinelle.

Département : entité regroupant au sein d’une haute école certaines activités d’enseignement supérieur, par domaines d’études ou transdomaines. 10 départements sont rassemblés à la Haute Ecole Condorcet : Agrobiosciences et Chimie / Arts Appliqués / Communication, Education, Sciences Sociales / Marketing, Management Touristique et Hôtelier / Santé publique / Sciences de l’Enseignement / Sciences de la Motricité / Sciences Economiques, juridiques et de Gestion / Sciences et Technologies / Sciences Logopédiques.

Année académique : cycle dans l'organisation des missions d'enseignement qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant ; les activités, décisions et actes liés à ces missions sont rattachés à une année académique, mais peuvent s'étendre en dehors de cette période.

Quadrimestre : division organisationnelle des activités d'apprentissage d'une année académique couvrant approximativement quatre mois ; l'année académique est divisée en trois quadrimestres : de la mi-septembre à la fin janvier, de février à juin et de juillet à la mi-septembre. 

Programme d'études : ensemble des activités d'apprentissage (AA), regroupées en unités d'enseignement (UE). Certaines sont obligatoires, d'autres sont laissées au choix individuel de chaque inscrit, toutes sont conformes au référentiel de compétences d'un cycle d'études. Le programme précise les crédits associés et l'organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d'enseignement.

Programme annuel de l'étudiant : ensemble cohérent, approuvé par le jury, d'unités d'enseignement d'un programme d'études auquel un étudiant s'inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré par le jury.

Activités d’apprentissage : elles comportent :

    • des enseignements organisés par l'établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherches en atelier, excursions, visites et stages ;
    • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d'information, travaux de fin d'études, projets et activités d'intégration professionnelle ;
    • des activités d'étude, d'autoformation et d'enrichissement personnel.

Toutes peuvent faire l'objet d'une évaluation et d'une valorisation en termes de crédits. 

Activités d'intégration professionnelle : activités d'apprentissage de certains programmes d'études constituées d'activités liées à l'application des cours, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, qui peuvent prendre la forme notamment de stages, d'enseignement clinique, de travaux de fin d'études, de séminaires, de créations artistiques ou d'études de cas.

Etudiant finançable : étudiant régulièrement inscrit qui,en vertu de caractéristiques propres, de son type d'inscription ou du programme d'études auquel il s'inscrit, entre en ligne de compte pour le financement de l'établissement d'enseignement supérieur qui organise les études.

Activités de remédiation : activités d'aide à la réussite ne faisant pas partie d'un programme d'études, visant à combler les lacunes éventuelles d'étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d'études avec de meilleures chances de succès.

Enseignement inclusif : enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires.

eCampus : environnement numérique de travail qui constitue le point d'entrée vers tous les services numériques de la Haute Ecole : email, outils à télécharger, horaires, attestations… on y trouve également de nombreuses informations relatives aux services mis à disposition des membres de la Communauté Condorcet.

MyCondorcet : plateforme rassemblant les informations relatives à votre parcours au sein de la Haute Ecole : documents, PAE, attestations, bulletin…

Hyperplanning : outil en ligne qui offre la possibilité de consulter les horaires de cours et d'examens. 

Valves : lieux officiels d’affichage d’informations relatives à chaque cursus, pour chaque implantation.

 


- Retour en haut de page -


Grands repères du calendrier académique

  • 14 septembre : date de la rentrée
  • 30 septembre : fin de l'introduction des demandes d'inscription
  • Du 1er octobre au 31 octobre : possibilité pour l'étudiant de BA1 de modifier son inscription (sans que cela soit une réorientation)
  • 31 octobre : date limite du versement par l'étudiant de l'acompte de 50 euros / date limite de la décision de la Haute Ecole quant à la demande d’inscription 
  • 1er décembre : fin des désinscriptions
  • Janvier : évaluations
  • 1er février : date limite pour le paiement du solde des droits d'inscription
  • 15 février : fin des éventuelles réorientations des étudiants de BA1, date limite pour l'introduction d'une demande d'inscription tardive
  • Fin mai / juin : évaluations
  • Mi-août / mi-septembre : évaluations

 


 - Retour en haut de page -


 

Imprimer