eCampus       Webmail


Master en Sciences infirmières

120 crédits, en horaire adapté
Codiplômation HEPH – Condorcet / UMONS / ULB


Le Master en Sciences infirmières (Master Degree in Nursing Sciences) du Consortium hainuyer est une nouvelle formation de second cycle et de type long proposée en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de répondre à des enjeux professionnels et sociétaux engendrés notamment par l'incidence et la prévalence de pathologies chroniques, l'existence de fragilités sociales, le développement des soins ambulatoires ou encore le raccourcissement des durées de séjour à l’hôpital. 

En raison de ces changements de contexte, de besoins de santé des patients mais aussi des organisations et systèmes de santé, les rôles et fonctions du futur diplômé sont dynamiques et en constante évolution. Ils l’amènent à intervenir dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership, la prise de décision éthique, la formation ou encore la recherche… tout en exerçant des fonctions d’expertise infirmière essentiellement mais également certaines fonctions d’encadrement, de coordination ou de liaison, des fonctions transversales dans les organisations intra- ou extrahospitalières… 

Dans le Hainaut, cette formation de niveau universitaire est co-organisée dans le cadre d’une co-diplômation par la HEPH – Condorcet, l’UMons et l’ULB.  

Le MSI-Hainaut … 

  • permet de développer un haut niveau de connaissances et un large panel d’aptitudes et de compétences qui vont au-delà de celles de l’infirmier(e) responsable de soins généraux et de l’infirmier(e) spécialisé(e) ;
  • vise le développement de rôles et fonctions divers répondant au système de santé ;
  • favorise le développement de l’identité professionnelle et stimule de manière constante la qualité, la recherche et l’innovation.

La formation ?

  • Master – 120 crédits (60 crédits en Master 1 + 60 crédits en Master 2)
  • Accessible aux détenteurs d'un bachelier Infirmier resposable de soins généraux ou équivalent
  • Programme d'études
  • Master en horaire adapté ; compatible avec une activité professionnelle 
  • Hybridation des enseignements (présentiel – distanciel)
  • Possibilité d’accorder à l'étudiant un allègement de son programme annuel (exemple : Master 1 en deux années, soit deux fois 30 crédits)
  • Dispenses, valorisation des acquis et accès possible par la Valorisation des Acquis et des expériences (renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intéressé(e) ? Plus d'informations ? 
Ludovic Ghislain, coordinateur du master (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Inscriptions auprès du secrétariat du département de la santé publique (Mons) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prochaines séances d'information ?

  • En ligne – le jeudi 31 mars 2022, de 18h30 à 19h30. 
  • Lors de la Journée Portes Ouvertes de la HEPH – Condorcet, organisée le 30 avril 2022, de 10h à 14h (Chemin du Champ de Mars, 13 à 7000 Mons).

Imprimer