eCampus       Webmail
 
 


2020 : année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

L’Organisation Mondiale de la Santé a officiellement désigné 2020 comme l’année des infirmières et des sages-femmes.

Toutes les nations du monde s’unissent afin de célébrer les infirmièr.e.s et les sages-femmes partout dans le monde. 2020 marque également le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des « soins infirmiers modernes ».

Le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS a déclaré : « L’OMS est fier de proclamer 2020 l’année internationale du personnel infirmier et sage-femme. Ces 2 professions sont inestimables pour la santé des gens partout dans le monde. Sans infirmièr.e.s et sages-femmes, nous n’atteindrons ni les objectifs de développement durable ni la couverture sanitaire universelle.» A ce jour, il y a 22 millions d’infirmièr·e·s et plus ou moins 2 millions de sages-femmes dans le monde, ce qui représente la moitié du personnel de santé mondial (source OMS) mais reste encore largement insuffisant pour rencontrer les objectifs et les engagements pris pour 2030 (source OMS/ONU).

L’OMS offre au département paramédical de la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet une occasion unique de présenter l’étendue des possibles de chacune de ces deux professions. Nous souhaitons investir dans l’image que nous renvoyons au public.

 
 

Imprimer