eCampus       Webmail


"Côté cours Côté jardin" et "Balade contée"

Depuis plusieurs années déjà, l’équipe pédagogique et les étudiants de la section Bachelier Instituteur primaire organisent, chaque printemps, une exposition interactive en éveil scientifique, destinée principalement aux classes primaires de la région du Centre.

Lors des années précédentes, ce projet collectif a ravi plus d’un millier de visiteurs : écoliers, enseignants, inspecteurs, responsables politiques, parents, futurs candidats instituteurs.

Ces 16 et 17 mai 2019, « Côté cours Côté jardin » est au programme et permettra une approche concrète du jardinage et de la Nature au travers d’activités multidisciplinaires et d’expérimentations variées.

Cette optique constructiviste permettra à tous de se familiariser avec la démarche scientifique, de développer des compétences et des comportements adéquats et nécessaires à la pratique des sciences, tout en restant source de réflexion, de curiosité intellectuelle, d’amusement, de questionnement et de développement de l’esprit critique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Cette réalisation pluridisciplinaire s’inscrit dans une approche actualisée de la formation initiale des futurs maîtres en mobilisant toutes les disciplines et les différents partenaires éducatifs (élèves, instituteurs, directeurs des écoles de stage et de l’Ecole d’Application, inspecteurs, formateurs de Hainaut Culture et Tourisme, bibliothécaires…).

Sur le thème de « Côté cours Côté jardin », des activités aussi diverses que des ateliers musicaux, une exposition de livres de jeunesse, des expositions de travaux d’étudiants en arts plastiques,... enrichiront les expériences scientifiques proposées.

Cette année, une nouveauté viendra l’enrichir. En effet, une « Balade contée » développée sur la thématique de « Côté cours Côté jardin » se déroulera le vendredi 17 mai de 19h à 22h sur le Plateau Warocqué en partenariat avec divers acteurs provinciaux : l’Ecole Provinciale d’Application de Morlanwelz, l’Athénée Provincial mixte Warocqué de Morlanwelz et Hainaut Culture et Tourisme. Cette animation sera ouverte à tous et de nombreuses surprises y attendront les participants.

Un projet fédérateur qui témoigne de la motivation et du dynamisme de l’ensemble des établissements scolaires du Plateau « Warocqué » pour affronter les défis de demain : former des enseignants primaires compétents et responsables dans un monde en profonde mutation et qui se veut résolument tourné vers l’avenir dans une société en constante évolution.

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, l’équipe pédagogique et les étudiants de la section psychopédagogie sont impatients de vous rencontrer les 16 et 17 mai prochains, de 8h30 à 15h30 pour les journées d’exposition, et de 19h à 22h pour la « Balade contée », dans leurs locaux, rue de l’Enseignement 14 à 7140 Morlanwelz7140 Morlanwelz.

Imprimer