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Deuxième table ronde de l'innovation sociale et territoriale

Dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire des sections Bachelier en Management du tourisme et des loisirs et Master en Ingénierie et Action Sociales, une table ronde est organisée chaque année afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'innovation sociale et territoriale. Cette activité met en lumière des innovations sociales de développement local durable appliquées à la valorisation du patrimoine local, du développement du tourisme alternatif et participatif, du Slow-tourisme etc.

Lieu d'échanges avec des acteurs de terrain, cette table ronde permet aux étudiants d'ancrer leurs travaux dans la réalité du terrain. En effet, celle-ci sera, pour certains, le point de départ de recherches dans le cadre de leurs travaux de fin d'études et de mémoires en lien avec les expériences présentées.

La table ronde 2019 visait à questionner la place du citoyen dans les démarches de valorisation du patrimoine local en explorant les formes de mobilisation et d'engagement dans différents contextes (Bruxelles, Charleroi, ... ) afin d'en diffuser la connaissance, les méthodes et les nouveaux modèles de gestion.

Dans le contexte actuel de crises économique et sociale, de nouvelles expériences apparaissent, sans assistance institutionnelle. La production de patrimoines naît ainsi d'un processus citoyen spontané actif, porté par des acteurs engagés (militants associatifs, comités de quartiers, acteurs du tourisme alternatif, ... ) dans des actions de remémoration ou de défense, de protection et de mise en valeur de certains sites culturels ou naturels, fragilisés, stigmatisés ou tout simplement méconnus.

Parce qu'elles reflètent une réalité en croissance, souvent dans l'ombre, mais particulièrement innovante, le contact avec ces expériences réelles apporte des pistes de réflexion et d'action utiles pour :

  • transcender le fatalisme et les stéréotypes des territoires marginalisés
  • intégrer les initiatives citoyennes dans l'offre patrimoniale et l'interaction avec les publics
  • implémenter des modèles de management alliant l'éducation, l'équité sociale, le développement économique et durable

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