eCampus       Webmail


Agriculture urbaine et productions hors sols. Formation en vivriculture

Objectifs de la formation

La demande sociétale pour une agriculture de proximité, en ce compris la revalorisation d’espaces urbains et le développement de filières coopératives alliant la production de nourritures et les enjeux environnementaux conduit les acteurs de l’agronomie à repenser des systèmes de culture adaptés à des petits espaces, en termes d’outils techniques et institutionnels.

Dans cette optique, une collaboration étroite entre techniciens de l’agronomie d’une part, architectes, économistes, ingénieurs est requise.

La formation a précisément pour objectifs d’aborder ces nouveaux outils, dans une approche la plus opérationnelle possible à destination, à la fois de diplômés ou professionnels de l’agronomie mais également de toute autre profession dans les secteurs de la planification territoriale, de la construction, du génie civil et industriel.

Formation en vivriculture RectoFormation en vivriculture Verso

Date et lieu de formation

La formation sera proposée au deuxième quadrimestre, soit à partir du mardi 5 février et jusqu'au vendredi 31 mai 2019.
Elle se déroulera les mardis et jeudis soir (19h - 22h) ainsi que les vendredis, toute la journée (8h30 - 17h).
3 journées d'application seront également prévues pendant les congés : 3 au carnaval et 2 à Pâques.

Programme

Unités d'enseignement Activités d'apprentissage Nombre d'heures Nombre de crédits
 Notions de base Pédologie 25h  1
  Phytotechnie    
 Santé animale et végétale Phytopathologie 30h  2
  Pathologie animale    
 Production outdoor Production animale 45h  6
  Production végétale    
  Applications    
 Production indoor Techniques de production 85h  8
  Production végétale    
  Autres productions    
  Applications    
 Socio-économie Economie 40h  3
  Aspects législatifs    
Total   225 heures  20 crédits

Les formateurs

Les auteurs sont issus à la fois du monde académique et de la formation et du conseil en agriculture.

Leurs différentes compétences tant théoriques que de terrain couvrent l’ensemble du champ de cette formation : agronomiques, économiques, législatives ... Chacun est expert dans ses domaines de compétences respectifs, avec une expérience tant en fait d’enseignement que de pratique ou d’expertise dans les disciplines concernées. Plusieurs d’entre eux sont également actifs dans le domaine de la recherche appliquée (éclairage du vivant, écophysiologie végétale etc. ...).

D’autre part, la catégorie agronomique dispose de l’ensemble des infrastructures utiles notamment des serres horticoles, un potager communautaire, un éclairage LED spécifique horticole ...

Conditions d'accès

Formation à destination, à la fois de diplômés ou professionnels de l’agronomie mais également de toute autre profession dans les secteurs de la planification territoriale, de la construction, du génie civil et industriel.

Très concrètement, la formation sera ouverte aux porteurs d’un diplôme au minium de bachelier dans les secteurs de l’agronomie, des sciences de la terre et du vivant, de la chimie et des biotechnologies, de la physique appliquée (bacheliers et / ou masters en construction, électromécanique,...), architecte.

Les détenteurs d’autres bacheliers / masters ainsi que les porteurs d’une expérience professionnelle valorisable (VAE) pourront être acceptés au cas par cas sur étude de dossier (avec lettre de motivation).

Imprimer