eCampus       Webmail


Bachelier en agronomie, orientation systèmes alimentaires durables et locaux

Les questions relatives à l’environnement, à l’alimentation de qualité, aux circuits courts vous intéressent ? Plongez dans cette formation parfaite pour ceux en quête de sens, prêts à s’engager en faveur d’une production toujours plus respectueuse de la planète. Implanté à Charleroi, Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux s’intègre parfaitement dans le plan de redéploiement de la Ville de Charleroi, et particulièrement au cœur de la stratégie Food.C visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous. Le parcours pédagogique a d’ailleurs été conçu avec des partenaires locaux. 

Organisée en co-diplômation avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi, la particularité de cette formation professionnalisante se trouve dans l’apport pratique. Exercices, manipulations en situation réelle avec les partenaires (Jumet.bio ou le Grand Hôpital de Charleroi entre autres), stages, laboratoires, découverte d’organismes liés aux systèmes alimentaires durables et locaux, etc. Au total, sur 3 années, la pratique occupera les étudiants 50% du temps de formation. 

« De la fourche à la fourchette », les diplômés en SADL seront en mesure de participer à toutes les étapes de production de l’alimentation de demain. Une alimentation durable, ancrée localement qui aura largement intégré des processus d’analyse et de réflexivité́ de manière à considérer l’impact que chaque système de production de notre alimentation peut avoir sur notre environnement. Ils pourront occuper des postes, à responsabilité ou non, en lien avec l’environnement, la qualité des sols, la permaculture mais aussi : 

  • travailler sur les espèces naturelles associées 
  • réfléchir aux équilibres 
  • repenser autrement les cultures et le maintien de la biodiversité. 

Les diplômés en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux seront en mesure de lancer leur propre activité professionnelle. 

Plus d’infos ? Cliquez-ici pour nous contacter

 

Imprimer