eCampus       Webmail


Master en jeu vidéo

La Haute Ecole Albert Jacquard, la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet s’associent à l’UCLouvain et l’UMons dans l’organisation d’un master en jeu vidéo doté d’une pédagogie immersive, en vue de favoriser le développement de jeux AAA en Wallonie, la création de start-up, et de (re)devenir les leaders européens en formation aux métiers du jeu vidéo.

Le jeu vidéo est un objet social et culturel incontournable.  L’industrie vidéoludique est en pleine évolution, ayant généré plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 en Belgique. Elle favorise les opportunités et ainsi, le développement de l’emploi et l’émergence d’écosystèmes. Le Master en jeu vidéo s’inscrit pleinement dans cette dynamique. 

Ce Master a pour objectif de répondre aux besoins de l’industrie en termes de profils diversifiés et avancés. La formation couvre de nombreux domaines tels que les aspects créatifs, conceptuels, techniques, économiques et pédagogiques ; finalités Game Art, Technical Art, ou Game Studies.

Les notions clefs de la création de projets et de studios sont abordées en profondeur tout en développant une ouverture d’esprit et une vision innovante de l’industrie. Le Master en jeu vidéo s’axera sur l’acquisition des compétences fondamentales et avancées de :

  • Conception de jeux vidéo (concept 2D,game design, storytelling, prototyping) 
  • Production de jeux vidéo (assets 3D, effets spéciaux, scènes 3D, animations, tools)
  • Management de jeux vidéo (planification, pipelines, task tracking, organisation et suivi de projet)
  • Gestion (droit, financement),
  • Direction technique et artistique (leadership, innovation, vision)
  • Marketing (économie, communication)
  • Analyse systémique du jeu vidéo et de son intégration dans la société (pédagogie vidéoludique, eSport, etc.)
  • Recherche scientifique dans les domaines techniques, créatifs et sciences humaines autour du « gaming » 

Ce master a aussi pour objectif de contribuer au développement des capacités de communication, de collaboration et d’autonomie indispensables pour s’insérer dans le milieu professionnel, dans un contexte d’apprentissage immersif, proche de celui que les candidats rencontreront dans l’industrie, via des ateliers, R&D, des projets (individuels et en équipe), des stages, Game Jam, etc. 

Le processus de formation est hybride (en présence et à distance) et l’encadrement pédagogique, organisé par une équipe pluridisciplinaire, permet un apprentissage actif, adapté au rythme de l’étudiant, où le droit à l’erreur et le feedback en temps réel sont perçus comme des sources de motivation et de développement de collaborations. L’accès aux laboratoires en informatique, VR / AR est organisé et du matériel de pointe est mis à disposition pour les étudiants qui se trouveraient en situation de fracture numérique.

Le Master sera accessible depuis plusieurs types de Bacheliers et Masters via l’organisation de crédits complémentaires. De plus, il offre la possibilité d’entamer des études de 3e cycle (doctorat) et de contribution au développement de la recherche scientifique en étude des jeux vidéo en Belgique et à l’international. 

Plus d’infos ? Cliquez-ici pour nous contacter

 

Imprimer