eCampus       Webmail
 
 


Aide multicritère à la décision

Choisir une voiture, un appartement ou un restaurant. Ce ne sont que quelques-unes parmi les décisions que nous prenons dans notre vie. Choisir le meilleur projet de recherche, le meilleur candidat pour un poste ou le meilleur fournisseur sont autant de choix qui déterminent le succès d'une entreprise. La formation d'aide à la décision vous apportera les outils mathématiques qui vous conforteront dans vos décisions et vous apporteront des justifications scientifiques pour les appuyer. Dans cette formation de 3 séances, vous découvrirez les principaux outils mathématiques de l'aide à la décision et vous les appliquerez dans un projet concret.

Objectifs de la formation

Actuellement, le nombre de PME continue de croître. Nombreux sont ceux qui désirent créer leur propre entreprise, possèdent une idée de qualité, mais ne savent pas comment procéder. Egalement dans les entreprises de grande taille, la prise de décisions détermine des bénéfices ou pertes colossaux. C’est donc un domaine qui est présent tous les jours dans le monde professionnel actuel. Les directeurs des grandes entreprises ou des PME prennent sans cesse des décisions, qui impacteront leur futur. C’est pourquoi, dans ce contexte de décision permanente, il est important de proposer des outils mathématiques qui faciliteront ces choix et diminueront ainsi les risques d’échec. C’est un domaine en constante évolution, où la recherche apporte de nouvelles solutions toujours plus performantes.

A la fin de la formation, le public sera capable d’analyser une situation décisionnelle, de la mettre en équation, d’y appliquer les outils mathématiques adéquats pour finalement obtenir des informations quant à la prise de décisions. Finalement, il pourra expliciter ces résultats pour en informer le pouvoir décisionnel.

Nous aurons ici un cours avec découverte des différents outils mathématiques, appliqués à une étude de cas que nous pratiquerons ensemble, pour terminer avec un travail individuel sur un sujet du choix du candidat (ce sujet devra être travaillé entre les deux journées de cours). La première partie de la formation se déroulera donc dans un cadre académique et sera suivie par une étude de cas concret proposé par le candidat et réalisé avec l’aide du formateur et l’appui de discussions de groupe.

Conditions d'accès

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de posséder une maîtrise minimale des outils mathématiques de base.

La formation s'adressera plus particulièrement aux Directeurs de PME, aux responsables de départements d’entreprise (marketing, recherche, Ressources humaines, etc.), aux enseignants dans les formations en alternance, dans le secondaire technique (transition et qualification), dans l’enseignement supérieur (enseignants, étudiants des sections d’ingénieurs et des bacheliers professionnalisant,…) ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Dates et lieu de formation

Les mardi 26 (17h30 - 21h30), jeudi 28 (17h30 - 21h30) et samedi 30 mars 2019 (9h - 17h30) à l'Eurométropolitan eCampus (Rue du Progrès, 13 à 7503 Tournai)

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à cette formation, il suffit d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant vos nom, prénom, adresse, adresse email et numéro de téléphone ainsi que l'implantation, la catégorie et le cursus dans lequel vous enseignez.

Le coût de la formation s'élève à 120 €.
Nous vous demandons d’effectuer le paiement des frais d’inscription dès réception de la confirmation de celle-ci, et ce, au plus tard pour la date de la formation sur le compte suivant :
Banque Belfius : IBAN BE74 0689 0443 5707
Compte ouvert au nom de la Régie CERA-Condorcet (Boulevard Roullier, 1 - 6000 Charleroi)
Communication : nom, prénom + "Aide multicritère à la décision".

Imprimer