eCampus       Webmail
 
 


Pars, Cours en Forêt #2

Le printemps est généralement annonciateur d’expositions à la HEPH – Condorcet. « Pars, cours en forêt (seconde édition) » est une proposition faite les 11 et 12 mai 2017 aux nombreux élèves des écoles de l’enseignement primaire avoisinant le plateau Warocqué de Morlanwelz, lieu où sont dispensés les cours des futurs instituteurs, inscrits à la HEPH – Condorcet.

Sur le thème de « la forêt », diverses activités enrichiront les expériences scientifiques proposées. Au programme :

  • des ateliers musicaux;
  • un spectacle théâtral;
  • une exposition de livres de jeunesse;
  • des animations en lecture vivante;
  • des expositions de travaux d’étudiants réalisés en arts plastiques ou en ateliers d’écriture...

Depuis plusieurs années déjà, l’équipe pédagogique et les étudiants de la section « bachelier instituteur primaire » organisent une exposition interactive en éveil scientifique, destinée principalement aux classes primaires de la région du Centre. « Pars, Cours en forêt » permettra une approche concrète de « la forêt » au travers d’activités multidisciplinaires et d’expérimentations variées, afin de mieux la connaître et la comprendre.

Olivier Delhaye, responsable de l’implantation de Morlanwelz - « Se familiariser avec la démarche scientifique, développer des compétences ainsi que des comportements adéquats et nécessaires à la pratique des sciences rejoignent la liste des préoccupations des organisateurs de cette exposition. La pratique des sciences doit rester une source de réflexion, de curiosité intellectuelle, d’amusement, de questionnement, de développement de l’esprit critique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure ».

Ce projet s’inscrit dans une approche actualisée de la formation initiale des futurs maîtres en mobilisant toutes les disciplines et les différents partenaires du parcours éducatif (élèves, instituteurs, directeurs des écoles de stage et de l’Ecole d’Application, inspecteurs, formateurs de Hainaut Culture et Tourisme, bibliothécaires...).

Plus d’un millier de visiteurs se sont déjà rassemblés à Morlanwelz à l’occasion des éditions précédentes, parmi lesquels se trouvaient des écoliers, des enseignants, des inspecteurs, des responsables politiques, des parents mais aussi de futurs candidats instituteurs.

« Pars, Cours en forêt » est encore un projet fédérateur signé HEPH – Condorcet, témoignant de la motivation et du dynamisme d’une école normale décidée à affronter les défis de demain : former des enseignants primaires compétents et responsables dans un monde en profonde mutation !

Imprimer