Printemps des sciences - 22 mars

« 1 cerveau, 100 milliards de neurones...... et combien de connexions ? »

Toujours avec la volonté de sensibiliser les plus jeunes aux sciences et dans le cadre du Printemps des Sciences portant le thème de "Tous connectés", la HEPH - Condorcet, proposera une conférence du Professeur Laurence Ris (UMONS).
Le 22 mars 2017 à 10H30, à la Rue Paul Pastur, 11 - 7800 ATH, local 67 (salle Delmée)

Dont voici un résumé : "Au cours de la vie embryonnaire, les milliards de cellules qui vont constituer notre cerveau se mettent en place. Ces cellules appelées neurones, ont la particularité de se connecter les unes aux autres grâce à la formation de zones spécialisées, les synapses. C'est au niveau de ces zones que l'information peut être transmise d'un neurone à l'autre, permettant un traitement efficace et rapide d'un nombre incalculable de données. On sait aujourd'hui que la manière dont les neurones sont connectés dépend non seulement de facteurs génétiques mais également de facteurs environnementaux. De plus, il a été démontré que ces connexions sont modifiables dans le temps et dans l'espace, permettant l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes tout au long de la vie."

Infos et inscription (avec précision du nombre d’élèves s’il s’agit d’une classe) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer