eCampus       Webmail
 
 


  • Accueil
  • Actualités
  • Evaluer, changer de paysage ! Construction d'un dispositif d'évaluation dans l'enseignement supérieur

Evaluer, changer de paysage ! Construction d'un dispositif d'évaluation dans l'enseignement supérieur

Objectifs des formations

La mise en œuvre du Décret Paysage a réaffirmé toute l’importance de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur. Dans ce cadre, les méthodes d’évaluation traditionnelles semblent montrer leurs limites car, si elles permettent bien de mesurer la maitrise de contenus, elles ne parviennent pas à certifier véritablement l’acquisition, par l’étudiant, de compétences professionnelles.

Par ailleurs, la constitution des nouveaux programmes d’études en unités d’enseignement a bien souvent montré la faillite d’un système basé sur la moyenne pondérée d’activité d’apprentissage et a souvent conduit les enseignants à une certaine frustration.

Ces formations auront pour objectif général d’enrichir le cadre théorique de l’enseignant et de lui donner l’occasion d’entamer une réflexion sur ses pratiques d’évaluation en vue d’alimenter son projet professionnel. Elles ont également pour objectif de permettre au candidat au Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) d’élaborer une partie de son dossier professionnel en prenant appui sur la compétence « Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix ».

Connaître

  • Définir, illustrer, expliciter des notions et concepts touchant à l’évaluation des apprentissages en contexte d’enseignement supérieur, notamment les notions relatives à la docimologie – y compris les questions éthiques qu’elles soulèvent – et les biais liés à l’évaluation

Appliquer

  • Choisir le type de grille d’évaluation en fonction de leurs besoins et des objectifs poursuivis
  • Elaborer une grille d’évaluation après avoir défini les critères, les éléments observables et l’échelle d’appréciation
  • S’assurer de la cohérence entre la formulation de la tâche à être évaluée et la grille d’évaluation

Transférer

  • Construire une situation d’intégration permettant d’évaluer une (ou plusieurs) compétence(s) professionnelle inscrite au référentiel de compétences d’un programme d’études donné et la grille d’évaluation s’y afférant, et justifier de ses choix.

Les formateurs

Benoit Claus et Simon Renaut enseignent dans la Catégorie Pédagogique de la HEPH – Condorcet et sont membres de la Cellule d'Appui Pédagogique (CAP) de la Haute Ecole, en tant que conseillers. Ils disposent d’une expérience dans la mise en œuvre du décret Paysage au sein des différentes catégories de la haute école et d’une expertise dans les questions liées à l’approche curriculaire et à l’évaluation des compétences.

Dates et lieu de formation

Lost in Évaluation. Introduction aux caractéristiques de l'évaluation dans l'enseignement supérieur

Durant cet atelier, vous serez amené à vous poser des questions sur les spécificités de l'évaluation dans l'enseignement supérieur. L'objectif principal est de vous permettre de reconnaître les caractéristiques, puis d'évaluer la pertinence des outils d'évaluation que vous utilisez pour évaluer les apprentissages de vos étudiants. À la suite de cet atelier, vous aurez la possibilité d'évaluer la pertinence de vos propres outils d'évaluation. Préparez vos stylos rouges et verts, vous risquez d'être confronté à quelques exercices de correction.

Date : 10 janvier 2019
Lieu : Mons, bâtiment J - Créative School Lab
Matériel : Ordinateur portable
Horaire : De 13h à 16h

Approche-programme. Du programme d'études aux fiches pédagogiques

Cet atelier vous propose de (re)découvrir la notion d'approche-programme développée dans de nombreuses institutions d'enseignement supérieur. Durant cet atelier, vous serez amené à réfléchir à la cohérence de votre programme de formation et aux objectifs définis pour chacune des unités d'enseignement qui la composent. Ensemble, nous tenterons d'analyser les référentiels de compétences qui cadrent l'évaluation des apprentissages des étudiants. À la suite de cet atelier, vous aurez la possibilité de rédiger, en ligne, vos contrats pédagogiques.

Date : 17 janvier 2019
Lieu : Mons, bâtiment J - Créative School Lab
Matériel : Ordinateur portable
Horaire : De 13h à 16h

Construction et écriture d'une situation d'évaluation

Durant cet atelier, vous serez amené à réfléchir aux tâches professionnelles que pourraient rencontrer vos étudiants, une fois diplômés. Sur la base de ces situations professionnelles, vous découvrirez comment construire une situation d'intégration en lien avec les métiers auxquels ils se destinent. Tout au long de la journée, vous appréhenderez les caractéristiques de l'évaluation authentique. À la suite de cet atelier, vous aurez la possibilité d'imaginer une situation d'intégration prête à être proposée aux étudiants dans le cadre de l'évaluation.

Date : 24 janvier 2019
Lieu : Mons, bâtiment J - Créative School Lab
Matériel : Ordinateur portable
Horaire : De 13h à 16h

Élaboration d'une grille d'évaluation

Ces deux ateliers vous proposent de travailler sur la construction d'une grille d'évaluation. Grilles pondérées, globales ou descriptives, vous aurez l'occasion de découvrir puis de tester différents outils d'évaluation adaptés à vos réalités de terrain. Lors de la deuxième journée de formation, vous serez amené à construire votre propre outil d'évaluation sur la base des contraintes que vous rencontrez sur le terrain. Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de construire un outil d'évaluation valide et pertinent. Prêt à affronter une nouvelle pile de copies ?

Date : 31 janvier 2019
Lieu : Mons, bâtiment J - Créative School Lab
Matériel : Ordinateur portable
Horaire : De 13h à 16h

Conditions d'accès

Les formations s’adressent à un public d’enseignants des hautes écoles et aux coordinateurs de section. Il est proposé aux participants de s’inscrire par binôme travaillant au sein d’une même section.

  • Disposer d’un ordinateur portable
  • Avoir une connaissance de base de Moodle

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire à ces formations gratuites, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne s'y rapportant.

Imprimer