eCampus       Webmail


Prise en charge logopédique des personnes atteintes du trouble du spectre autistique

Objectifs de la formation

Depuis quelques années, la prise en charge de patients autistes par des logopèdes s’est intensifiée .Cependant, plusieurs enfants souffrant de troubles autistiques ne peuvent pas encore être accompagnés par des spécialistes de la communication malgré la présence de nombreux centres spécialisés tels que le SUSA. En outre, l’INAMI ne reconnait pas cette pathologie au niveau de la nomenclature pour le remboursement des prestations effectuées par des logopèdes.

L’objectif de la présente formation est donc d’apporter une spécialisation dans la prise en charge de patients autistes aux logopèdes afin de les amener à dépister, évaluer, développer des moyens de communication et d’apprentissage auprès de ces enfants et de mieux accompagner leurs parents et leurs enseignants. La formation vise également à faire connaître aux logopèdes les diverses structures spécialisées dans le domaine et la nécessité de travailler en collaboration avec elles.

Les participants doivent être titulaires d’un diplôme de bachelier ou de master en logopédie. Les participants non belges possédant un diplôme d’orthophonie peuvent également avoir accès à la formation.

Les formateurs

La formation sera assurée par des psychologues et des logopèdes de la Fondation SUSA en collaboration avec des enseignants (logopèdes) de la Haute Ecole Condorcet.

Dates et lieu de formation

La formation se déroulera sur l'implantation de Saint-Ghislain et suppose 30 heures en présentiel, soit un total de 5 jours, les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, le lundi 16 mars 2020 et les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020, de 9h à 16h.

Conditions d'accès

Etre porteur du titre professionnel de logopède ou assimilé avant le 01/10/2019.

Renseignements et inscriptions

L'inscription s'effectue à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer