Les projets soutenus lors du YEP Challenge

Neuf groupes d’étudiants ont participé à la finale du YEP Challenge organisée à Bruxelles le 28 avril. Parmi les projets présentés ci-dessous, c’est Visual Park qui aura reçu le prix du meilleur plan d’affaires ! Bravo à tous les étudiants participant au concours, ils ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’esprit d’entreprise.

A Ath, les étudiants de 2e master en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie ont proposé une découverte dans le monde des boissons branchées, « La Perle », tandis que ceux de 1re master ont donné à goûter « Forest Drink by Cockle », une boisson révolutionnaire et végétale, fabriquée à partir de noix et noisettes produites le plus localement possible. La production de cette boisson permet une utilisation totale des déchets engendrés : ainsi une pâte à tartiner et une tapenade seront obtenues au moyen de la pâte résultant de la fabrication de la boisson ; un engrais sera issu du jus de trempage et un paillage sera établi avec les coques.

Le groupe des étudiants de 2e du bachelier commerce extérieur de Charleroi a dévoilé « Orgas'meal », une appli permettant de trouver les meilleurs plats dans une région donnée et ceux qui ont rejoint les étudiants du 1re master en sciences de l’ingénieur industriel pour former un groupe pluridisciplinaire se sont lancés dans la construction d’une plateforme de coaching en ligne sous le nom de « coachfinding.com ».

« Au Pré de chez Vous » a été porté par des étudiants qui terminent leur cursus au sein de la section communication à Marcinelle et vise la création d’un commerce de produits de type « circuit-court », vendus en vrac et distribués dans des conditionnements spécifiques permettant une offre adaptable aux quantités voulues par le client. La variété des produits proposés se basera sur l’offre de producteurs originaires de Wallonie. Dès qu’ils auront trouvé leur place sur le marché, ils étendront leur gamme et, si l’opportunité se présente, ils adjoindront au secteur alimentaire ceux de la cosmétique, des produits de nettoyage et des semences.
Deux projets astucieux ont émané du bachelier en marketing organisé à Mons. « Easywatt », la rallonge électrique à encastrer dans un mur d'une longueur de 2 mètres. Elle permet d'éviter les problèmes d'encombrement des rallonges électriques, sur le lieu de travail, dans un bureau, dans la maison. « Trustlight » est une veste pour enfants munie de bandes leds intégrées sur couture sous une surface étanche, ce qui permet un lavage en machine. Ce produit répond à un besoin de sécurité : la visibilité des jeunes enfants (4 - 12 ans) aux abords des écoles et de lieux extra scolaires, particulièrement en automne et en hiver.

Les étudiants de 1re master de sciences de l’ingénieur industriel de Tournai ont imaginé « Fixabel », une méthode de construction de toiture allégée, fiable, économique et sans tuiles. Certains d’entre eux ont rejoint d’autres étudiants en fin de parcours dans la section e-business pour mettre au point « Visual Park », une application indiquant en temps réel les aires de stationnement disponibles dans un parking ou dans la rue.

Rappelons que Cindy Bailly, Samia Bouffesil, Pauline Collini, Nicolas Hannoun et Céline Marquant, 5 étudiants de 2e année du bachelier en marketing avaient été récompensés lors du Yep Day pour avoir réalisé le meilleur pitch dans le cadre de leur projet Clean Brush.

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