eCampus       Webmail
 
 


  • Accueil
  • Actualités
  • Ne pas trouver une place de parking en ville, c’est bientôt fini ? Oui !

Ne pas trouver une place de parking en ville, c’est bientôt fini ? Oui !

Mathieu Delbroucq, David Lefèbvre, Emmanuel Nastase et Alexandre Rans ont imaginé un outil qui deviendra vite indispensable !

D’ailleurs, le jury du YEP Challenge leur a décerné le premier prix du meilleur plan entrepreneurial de l'année 2015 - 2016, parmi les 313 projets développés par quelque 1800 étudiants. Pour la 4e année consécutive, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet remporte le concours Young Enterprise Project organisé par l’asbl « Les Jeunes Entreprises » et destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Visual Park est une application mobile qui aide l’utilisateur à trouver une aire de stationnement grâce à des détecteurs placés dans les rues. Ils repèrent en permanence les places de parking disponibles et les renseignent sur le smartphone du conducteur. En temps réel, la disponibilité d’une zone de parking est visible par tous sur une carte reprenant, pour chaque rue, le nombre de places libres. Un code couleur indiquera directement les périmètres engorgés.

Un chauffeur passe, dans le monde, en moyenne 20 minutes à dénicher une place de stationnement et gaspille, ce faisant, près de 15€ par mois de carburant. Outre les porte-monnaie, Visual Park soulagera l’environnement.

Prochaine étape ? Les étudiants de la HEPH - Condorcet vont représenter la Belgique francophone au concours européen JA Enterprise Challenge, qui se déroulera à Bucarest du 6 au 8 juillet 2016. Ensuite, ils se lanceront dans la création d’une nouvelle entreprise. Dès à présent, les étudiants recherchent des investisseurs prêts à les accompagner dans le lancement de ce qui devient un véritable défi pour la technologie wallonne : la mobilité pour tous.

L’application Visual Park pourrait être disponible dans les prochains mois sur les 3 principales plateformes des smartphones (iOS, Androïd, Windows Phone).

Imprimer