eCampus       Webmail
 
 


Les multimédias sur le terrain professionnel

Entre le 15 et le 23 mars, les étudiants en 1ère écriture multimédia de la HEPH Condorcet ont eu l’occasion de découvrir l’envers du décor de l’écriture multimédia par l’intermédiaire du cours de pratique professionnelle. Emmené par leur prof de pratique, Catherine Genaux, ils ont pu se mêler aux professionnels du secteur lors de différentes rencontres et activités.

Début des festivités le 15  avec le Musée de la photographie de Charleroi (http://www.museephoto.be) où après une visite commentée des expositions permanentes, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir le développement argentique ; l’atelier photoshop  initialement prévu n’ayant plus vraiment de raison d’être vu le niveau avancé de ces apprentis génies !

Direction Le Parc, mercredi 16, cinéma d’Art&Essai de Charleroi, qui accueille chaque année le festival du court métrage belge, le  Festimages (www.festimages.be), organisé par la section communication de notre Haute École. Au programme, la séance du court au long qui propose la vision d’un court et d’un long métrage du même réalisateur. L’occasion de découvrir Chambre froide et Illégal, nominé aux Oscars en février dernier au titre de meilleur film de langue étrangère, et de rencontrer son réalisateur Olivier Masset  Depasse, présent pour l’occasion.

Direction Mons le jeudi 17 où une visite du Pass était organisée afin de découvrir le contenu, la réalisation et le fonctionnement des bornes interactives en compagnie du responsable informatique (www.pass.be).  L’après-midi était artistique puisque les étudiants ont pu découvrir les technologies utilisées et intégrées aux arts de la scène, à travers le festival Via organisé par le centre culture transfrontalier Le Manège (www.lemanege.com)  et la collaboration avec le Centre des écritures contemporaines numériques (www.cecn.com) .

Vendredi 18, petit détour par la RTBF Charleroi qui nous a ouvert ses studios de production et emmené derrière les tables de montage et de mixage. Surprenant. Tout comme la rencontre avec Thierry Lorenz, sound designer, qui a expliqué aux étudiants son métier et sa passion.

Lundi 21, direction Rue du web à Ottignies, où Marina Aubert et son équipe (www.rueduweb.be) nous ont présenté ce collectif d’agences web toutes spécialisées dans une discipline particulière, du design au référencement, en passant par la gestion de contenu, l’e-commerce,…

Retour à Mons, au Mundaneum, le mardi avec la visite commentée par un guide extraordinaire, de la Triennale de l’affiche politique (www.affichepolitique-mons.com), occasion unique pour des graphistes du monde entier de s’exprimer sur des sujets de société.  Et de terminer par un petit tour d’un « extrait » du pavillon belge qui était présenté lors de l’exposition universelle de Shangaï l’année dernière et qui mettait en avant le talent et toute la technologie développée dans notre pays.

Il en ressort des participants heureux tant du côté des étudiants qui ont ainsi pu étoffer leur carnet d’adresses, que du côté des professionnels, ravis de voir des jeunes motivés s’intéresser à des métiers d’avenir.

Imprimer