Matinée de conférences : L’ingénierie sociale, une compétence-clé dans le développement de l’Action sociale

Regardez, dès maintenant, le reportage réalisé dans le cadre de cette matinée.

L’ingénierie sociale, à Condorcet et à la HEH, met en place les actions qui visent la promotion de la citoyenneté et de la participation des individus à la vie de leur Cité. L’humain doit être au centre du développement social, des préoccupations politiques, des choix de société et du développement local durable. L’ingénierie sociale devient alors, à la fois, un outil de développement et de valorisation territoriale (sociale, économique, culturelle) et un outil de développement des potentialités de l’individu au sein de ce territoire.

La catégorie sociale de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et le campus social de la Haute Ecole en Hainaut ont le plaisir de vous convier à la matinée intitulée

L’ingénierie sociale, une compétence-clé dans le développement de l’Action sociale

Pour illustrer la philosophie sous-jacente à ce Master, deux conférences seront tenues au cours de la matinée, par deux intervenants impliqués dans ce Master :

Dominique-Paule Decoster, sociologue, chargée de cours à l’Université de Mons:
"S'il te plait traçons ensemble le dessein de notre territoire: questions autour du développement local durable à Charleroi." 

Christophe Ernotte, Manager de gestion de la Ville de Charleroi :
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »
Quels enjeux institutionnels locaux (sous l’angle social, économique et culturel) dans une société en mutation ?

Ces deux conférences seront suivies d’un apéritif dînatoire.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec Thierry Glarner, coordinateur pédagogique du MIAS, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de la demi-journée

Le lundi 13 mai 2013, de 9h à 13h au Bois du Cazier (Rue du Cazier, 80 à 6001 Marcinelle)

Imprimer