eCampus       Webmail
 
 


Métromorphose...

... à la Gare de Charleroi

Clemenceau 4 Romain Michaux

Raconter une histoire par la photo...
Dans le cadre de leurs cours, les étudiants du Baccalauréat en Écriture Multimédia de la Haute École Condorcet à Marcinelle se sont mis à raconter des histoires graphiques.  Les écrivains multimédia sont bien des raconteurs d'histoire et leurs outils de narration correspondent à notre époque où le multimédia est omniprésent.

À la manière de Janol Apin
Nos étudiants ont emprunté la manière de raconter une histoire par la photo à Janol Apin, photographe parisien.  Celui-ci a mis en scène, dans son Métropolisson, les stations du métro parisien par leur nom, non sans humour.  C'est donc à sa manière que nos étudiants carolos se sont amusés à raconter les stations du métro bruxellois tantôt avec poésie, tantôt avec humour et dérision.

Des stations de métro bruxellois qui se racontent
Dix photos grand format s'exposent à votre regard, comme une invitation au voyage qu'il soit poétique ou décalé.  L'ambition est de vous permettre un voyage immobile par les mises en scène graphiques de ces stations de métro bruxellois avant que vous n'entamiez votre déplacement bien terrestre. Le hall de la gare de Charleroi Sud est un écrin, bien à propos, pour vous cueillir au départ ou à l'arrivée de ce voyage que nous vous proposons.

Des étudiants devenus Ecrivains Multimédia
Des étudiants diplômés ou en passe de l'être ont fait le choix de leur métier, Écrivain Multimédia.  L'écrivain multimédia est un communiquant qui produit et gère des contenus multimédia.  Nous pourrions les situer comme les couteaux suisses du multimédia,  à la charnière entre le fond et la forme.  Ils suivent l'évolution des techniques et des outils et les anticipent pour innover constamment.
Les exposer, c'est aussi leur faire un petit clin d'œil pour les accueillir dans le monde du travail, bon vent à vous qui portez tant d'espoir et d'énergie à nous raconter des histoires ou nous en faire raconter.

L'exposition sera accessible à partir de ce mardi 11 juin et jusqu'au 18 juillet 2013 dans le hall d'accueil de la gare de Charleroi Sud.

Imprimer