eCampus       Webmail
 
 


Culturiosité 2014

bandeu sup.cp

Du lundi  24 novembre au vendredi 28 novembre 2014, se déroulera  la troisième édition du Festival "Culturiosité". "Culturiosité" est une initiative des étudiants de l’année terminale du Bachelier en Communication, orientation communication culturelle, de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, catégorie sociale.  Culturiosité 2014 est organisé avec la collaboration de Full TV et For'J

Le principe de "Culturiosité" est de se placer dans une zone de passage piétonnier, de créer un bref événement et de profiter de l’attention suscitée pour promouvoir des lieux culturels et d’enseignement artistique. « Culturiosité » se déroule durant une semaine en 5 lieux de Charleroi et propose 5 événements dans 5 domaines artistiques différents. Pour chaque opération, les étudiants ont travaillé avec des lieux de formation, implantés dans le Grand Charleroi afin de mettre en avant toute la richesse de l’offre qui existe dans la région. La participation du public à toutes les manifestations est gratuite.

Cette année, place à la photographie, au graff, à la musique, à la danse contemporaine et au cirque! 5 opérations distinctes sont prévues :

  • LUNDI 24/11

Lundi 24 novembre à 19H00 : vernissage de l'exposition de photographies, "Inside R9", des élèves de l’Académie des Beaux-Arts « Alphonse Darville » de Charleroi. Il sera animé par le Dj Vladimir Platine (Vecteur, Rockerill,…) en live session à partir de 21H00. L’exposition se tiendra au bar "La vie est belge" jusqu’au mercredi 3/12/2014 (12, rue de Marcinelle, 6000 Charleroi). 

  • MARDI 25/11

Mardi 25 novembre  dès 10h: les graffeurs Carolos Veks et Jock grafferont à l’aide de leurs bombes de couleurs, sur les colonnades situées au Boulevard Tirou à Charleroi. Rassurez-vous! Elles seront enveloppées de cellophane pour pouvoir retrouver,  après l'opération, leur état originel. Veks et Jock sont des artistes « Street art ». Ils ont participé cet été au projet « Urban Summer Jam » de la Maison de Jeunes l’Eveil. 

  • MERCREDI 26/11

Mercredi 26 novembre de 12h30 à 13h30 : un show sur vitaminé proposé par 8 musiciens membres de la fanfare "StudentsBand" qui animeront avec originalité, à la façon d'un tourniquet les escalators de la grande entrée "Samaritaine" du centre commercial de ville 2 (Grand rue 143, Charleroi). L'entrée de la samaritaine se situe à côté du complexe cinématographique Cinepointcom.

  • JEUDI 27/11

Jeudi 27 novembre à 15h30 et 16h15: Ce sont les "Happy Brothers" , nom de scène des frères Pedros, qui investiront le Hall des guichets du Métro des Beaux-Arts. Les deux danseurs, finalistes de l’émission Belgium Got Talent, ont déjà époustouflé les foules avec leur spectacle décalé « Feux d’Artyfresh » lors de la Biennale d’art d’urbain Asphalte. Pour cette performance éclair, Antoine et Arthur vont nous proposer une danse hip-hop autour d’un canapé… Une collaboration Charleroi Danses et Culturiosité.

  • VENDREDI 28/11

Vendredi 28 novembre de 17h15 à 17h40 : Plongez dans l’univers magique de l’Ecole de Cirque de Charleroi. Ses élèves vous donnent rendez-vous dans le Hall d’accueil de la gare de Charleroi-Sud. Ils vous offriront l’occasion rêvée de passer un moment magique. Echassiers, monocycle girafe, équilibriste, et bien d’autres attractions sont au programme !

affiche culturiosite finale - copie

Vous pourrez suivre les coulisses des opérations sur le site de Télésambre,  sur la page Facebook "Culturiosité" et sur twitter.

Le projet "Culturiosité" bénéficie de l'aide de la Commission culturelle du Service d'Appui à l'Etudiant (SAE). Hormis ses missions sociales, pédagogiques et sportives, elle a pour objectif de mettre la culture à la portée de tous.

Cette manifestation sera l'occasion pour les étudiants de se confronter aux réalités du terrain.

La formation de bachelier en Communication est orientée vers une connaissance des phénomènes de société et la maîtrise des techniques de réalisation de supports informatifs. Cette section organise également, entre autres, Festimages.be, le festival du court métrage de la région de Charleroi.

Full TV est un média participatif et positif qui pose un regard de renouveau et d'avenir sur différentes thématiques. Full TV, en tant qu'outil culturel et associatif, offre une connectivité avec les différents réseaux sociaux mais représente aussi un ensemble de jeunes reporters, des témoignages, des reportages, de la musique, de l'emploi, du sports, des événements, etc.

FOr'J est une Fédération de Maisons de Jeunes et une Organisation de Jeunesse. A ce titre, elle recoupe deux catégories d'activités. Au niveau de la Fédération, FOr'J représente et défend les intérêts de ses affiliés et les aide à remplir leurs missions par des formations de qualité et du coaching direct dans les domaines de l'animation, de la législation sur les ASBL, du décret jeunesse ou dans la rédaction de dossiers ou projets,...

En qualité d'Organisation de Jeunesse, FOr'J élabore directement des projets d'animation culturelle à l'attention des jeunes, qu'ils soient regroupés en MJ ounon et ce, notamment grâce au développement d'outils tels que la Web TV (Full TV), le théâtre, le studio d'enregistrement, etc.

Contact :

Frédéric Hagon
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0479/72 17 33

bandeau inf cp

Imprimer