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Séminaire Leonardo

STRUCTURE

Description du projet - Description des séminaires - Productions pédagogiques - Les séminaires en images - Un autre séminaire LEONARDO ? - Pour lancer un projet de séminaire LEONARDO

PRESENTATION

La HEPH-Condorcet participe à un projet européen de partenariat Leonardo avec des institutions formatrices d’enseignants en Espagne (le Centre Supérieur d’Etudes universitaires La Salle”) , en France( l’IUFM NiortUniversité de Poitiers) et en Roumanie (l’Université „Alexandru Ioan Cuzal’École Normale „Vasile Lupu”).

Cinq séminaires jalonneront ce projet de deux ans dont le but est de dresser un catalogue des méthodes et stratégies innovantes dans la formation des instituteurs préscolaires et primaires. 

LES SEMINAIRES

Quatre séminaires ont été organisés :

NIORT (septembre 2011)

Séminaire de préparation : du 21 au 23 novembre, le Directeur-Président de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet ainsi qu’un maître de formation pratique et la responsable des relations internationales pour la catégorie pédagogique ont participé au séminaire de lancement du projet européen « Méthodes et stratégies innovantes d’enseignement-apprentissage pour la formation des compétences professionnelles de futurs enseignants pour la maternelle et pour l’école primaire ». 

 

niort

 

MONS (mars 2012)

Le séminaire de Mons a porté sur l’acquisition, dans les apprentissages, des compétences clés définies par l’Union européenne. Un ambitieux programme a été mis sur pied. De nombreuses pratiques innovantes ont été présentées et discutées avec l’ensemble des partenaires. 

LeoMons          monshotelville

IASI (Roumanie, du 1 au 4-10-2012) a porté sur deux axes respectivement relatifs aux stratégies innovantes d’évaluation des élèves / étudiants dans le processus de formation initiale et à l’évaluation du curriculum et des stratégies didactiques de formation initiale et continue. Deux séquences de travail concret ont été programmées en conséquence durant chaque journée du séminaire. Un compte-rendu de synthèse a été posté sur le blog.

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NIORT-POITIERS ( 26-29 novembre 2012)

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Le séminaire s’est déroulé dans des conditions optimales et dans un cadre méthodologique témoignant d’une maturité acquise à la suite des expériences menées durant les séminaires précédents. Des exposés portant sur la thématique des stages  ont été discutés puis travaillés en atelier à travers trois axes de travail : mise en stage, évaluation des stages, et accompagnement des stages. La programmation du colloque de Iasi et la détermination des actes du colloque ont été abordées dans le détail. Notre évaluation est en conséquence très positive.

Madrid ( 19-22 mars 2013)

« L'éducation inclusive: une nécessité fondamentale dans le contexte d'une Europe diverse, multiculturelle et multilingue  »

 

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Le programme concocté par les partenaires espagnols était prometteur. L'introduction a porté sur les résultats d'une enquête portants sur les perceptions du concept d'inclusion par les différents partenaires du projet. La deuxième journée a associé les thèmes de l'inclusion, l'école et la formation des enseignants; la troisième s'est déroulée autour de la thématique de l'inclusion et des personnes handicapées.

La journée culturelle a permis de découvrir le superbe Site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial (en castillan : Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial) constitué d'un monastère, d'un musée, d'une bibliothèque et d'un palais situés à 45 km au nord-ouest de Madrid.

PRODUCTIONS

Le blog (http://site79.poitou-charentes.iufm.fr/Leonardo/?q=node/64) a été alimenté, selon un calendrier établi en début de projet, par les contributions des différents partenaires. La plupart des dépôts de textes ont été suivis de commentaires constructifs. Diverses productions sont alimentées par la HE provinciale de Hainaut - Condorcet, essentiellement sous la forme d'articles ou de produits pédagogiques :

Problématisation des sujets et travail des compétences transversales dans la réalisation des travaux de fin d’études.

Présentations à l'occasion du séminaire de Mons :

Le séminaire qui s'est tenu à Mons a donné aux acteurs de la Haute école et à divers intervenants extérieurs l'occasion de s'exprimer.

Les différents travaux sont téléchargeables ci-dessous :

Acquisition des compétences clés

Défis et perspectives dans la formation des enseignants

Articles et présentation du colloque de Iasi (juin 2013)

L'organisation d'un colloque à Iasi (Roumanie) au mois de juin 2013 a marqué la clôture du séminaire LEONARDO. Les actes du colloque établis et publiés par les différents partenaires constituent des productions importantes.  La Haute école a été chargée particulièrement de l'abord du thème des compétences clés. La contribution de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, riche de quatre articles, pourra bientôt être téléchargée ci-dessous. Les articles retenus sont les suivants :

  • Travailler selon une approche programme en haute école pour soutenir la professionnalisation de la formation initiale des enseignants (Gérard Godfraind & Alexandra Franquet)
  • Les ateliers de formation professionnelle : construire un lien entre théorie et pratique (Sophie Gravez)
  • Vers un auto-apprentissage et une évaluation numérique en maitrise de la langue française (Pierre Destatte & Tania Teughels)
  • Esprit d’entreprendre et enseignement : un duo gagnant  (Laurence Amand & Nadine Joelants)

Les actes seront publiés et placés sous presse par l'intermédiaire de nos collègues de l'Université La Salle de Madrid et de l'Université Ioan Cuza de Iasi. 

PLUS-VALUES ET ETAT DES LIEUX...

Les différents séminaires ainsi que les interventions sur le blog permettent d’atteindre progressivement les objectifs visés dans le document d’engagement; ainsi :

  • les pratiques, formes d’organisation, vocabulaire professionnel… des différents partenaires font l’objet d’enrichissantes comparaisons à l’occasion des séminaires et sur le blog 
  • la transition entre le statut d’étudiant et celui de maitre a été fréquemment abordée et discutée à travers des conférences, débats ou ateliers menés à Mons et à Niort.
  • la question des stages pédagogiques a été abordée en profondeur et a donné naissance à des documents fonctionnels : grille d’évaluation ponctuelle, uniformisation du vocabulaire utilisé par les partenaires, proposition d’un référentiel de compétences-métier harmonisé au niveau européen, proposition de bonnes pratiques d’organisation de stages…
  • de nombreux exemples de pratiques innovantes ont été présentés et discutés. L’ensemble devrait concourir à l’acquisition des compétences clés définies au sein de l’UE.
  • la présence de partenaires travaillant dans l’enseignement universitaire (Madrid, Iasi, Niort-Poitiers), dans l’enseignement supérieur non universitaire (Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet) et dans l’enseignement secondaire (Iasi, Ecole normale) permet de développer des points de vue originaux, permettant d’articuler pleinement la théorie et la pratique. Les curricula et structures de formations pourraient être influencés par ces échanges, par exemple dans le cadre de la réforme des IUFM menée en France, ou dans celui de la réforme de la formation des maitres engagée en Belgique.
  • enfin, le séminaire mené à Niort et à Poitiers, il y a quelques jours, a permis de définir l’organisation du colloque de Iasi pour le mois de juin et les contributions des différents partenaires en matière de publications. Les différents domaines couverts par les séminaires et à travers le blog refléteront les objectifs du projet.

Les questions concernant l’inclusion et la différenciation seront traitées au séminaire de Madrid.

Des activités complémentaires sont également menées en fonction des thèmes abordés durant les séminaires LEONARDO, par exemple sur le travail en compétences : travail au sein du groupe « compétences » (Sherpa) constitué par les Hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, assistance à des colloques (COFOE), etc.

LES SEMINAIRES EN IMAGES

Nos images sont sur flickr... Lien bientôt disponible !

UN AUTRE SEMINAIRE LEONARDO ?

A venir... Avenir ? Associée aux mêmes partenaires, la HEPH-Condorcet s'est engagée dans la mise en place d'un nouveau projet d'une durée de deux ans, et centré sur la problématique de l'insertion professionnelle des jeunes enseignants. Les résultats de notre candidature nous seront communiqués par l'AEF à la mi-juin.

Pour lancer un projet de séminaire LEONARDO

Des conseils sont prodigués sur le site de l'AEF-Europe (Agence européenne pour l'éducation et la formation tout au long de la vie). Les derniers projets LEONARDO ont pu être présentés pour les deux années qui viennent. D'autres formules d'échanges entre partenaires européens apparaitront certainement sous peu.

 

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