eCampus       Webmail
 
 


Henri Kichka témoigne à la HEPH - Condorcet

Les étudiants de deuxième année de l’AESI Sciences humaines (HEPH – Condorcet Mons) accueilleront le 9 décembre prochain, dans le cadre de leurs ateliers de formation pratique en sciences sociales, Monsieur Henri Kichka, l’un des trois derniers rescapés belges du camp d’Auschwitz.

Ils ont invité les étudiants de première année de leur section ainsi que ceux inscrits en première année du bachelier en économie familiale et sociale à participer à cette rencontre.

A l’entame de la deuxième guerre mondiale, en mai 1940, le jeune bruxellois de 14 ans Henri Kichka a rejoint la France avec ses parents. Malheureusement, ils n’ont pu fuir longtemps les atrocités des camps de concentration. Henri Kichka sera rapatrié d’Allemagne en 1945 ; il sera abîmé mais vivant, libre mais seul.

Ensemble, ils évoqueront le conflit armé auquel l’invité a été confronté et les événements bouleversants, tant sociodémographiquement qu’économiquement, qui en ont découlé. Ils porteront un regard critique sur des faits contemporains, souvent versés dans l’insignifiance en raison de leur récurrence, mais qui, pourtant, réclament beaucoup de vigilance.

Quelques places sont encore disponibles. Pour les combler, veuillez contacter Monsieur Pascal Tierce (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le 9 décembre 2013, de 10h30 à 12h15.
Catégorie pédagogique de la HEPH – Condorcet
Chemin du Champ de Mars, 15 à 7000 Mons

 

Imprimer