eCampus       Webmail
 
 


Culture et enseignement

Les étudiants de 1re année de la section AESI « français – morale » et « français – français langue étrangère » ont mené, sous la houlette de Madame Emmeline Soupart, un projet en faveur de l’intégration de la culture dans la formation initiale des enseignants.

En effet, la culture offre à son consommateur la possibilité d'initier l'enfant à la démarche citoyenne. En fournissant les moyens de saisir les différents langages de la création, la culture favorise l'émancipation de tous et aide à développer la créativité. Elle permet d'accéder à l'imaginaire, de stimuler les capacités d'analyse, d'exercer l'esprit critique. Personne ne fréquente les lieux de production et de diffusion culturelles par hasard. Cette démarche procède aussi d'un apprentissage. Au travers de la diversité des formes culturelles ou artistiques, les plus jeunes, comme les plus âgés, décryptent des langages et posent un regard différent voire singulier sur leur environnement.

Le 29 novembre 2013, les étudiants ont visité le théâtre Le Manège, haut lieu culturel montois, et ont assisté à la présentation du spectacle SMATCH 3 par trois des animatrices du centre culturel et l’équipe du spectacle. Dominique Roodthooft, metteur en scène de cette pièce jouée par la compagnie Le Corridor et comédienne principale de celle-ci, s’est chargée d’emmener les étudiants à découvrir l’envers du décor et de les préparer à recevoir cette création. Ils ont pu assister à une répétition du spectacle, toujours en gestation, à quelques jours de la première représentation.

A la veille de la Saint-Nicolas, les étudiants se sont rendus à l’«apéro création» qui précédait le spectacle. Le 11 février, Dominique Roodthooft est venue répondre aux questions suscitées par SMATCH 3. Ravis par la portée de ces échanges, étudiants et artiste se sont donné rendez-vous une troisième fois pour se pencher sur une question cruciale, surtout lorsqu’on est amené à enseigner la littérature : comment décortiquer des textes difficiles ? Réponse dès le début de l’année académique prochaine…

Le 18 février 2013, les animatrices du théâtre Le Manège ont rencontré les étudiants pour présenter deux spectacles « Happy Slapping » et « Discours à la Nation ». La classe s’est décomposée en 9 groupes et s’est lancée dans la préparation d’une animation liée au spectacle choisi. A la fin du mois de mars, les étudiants étaient prêts à dévoiler aux animatrices leur travail. Si certaines propositions ont été réorientées par les professionnelles de l’animation scolaire, les groupes étaient prêts à rencontrer, les 22 et 24 avril, et à préparer des classes de l’enseignement secondaire (Saint-Stanislas et Les Ursulines à Mons) avant d’assister aux spectacles.

Le 8 mai dernier, un débriefing a été organisé. Tous les participants (animatrices, étudiants, élèves, et professeurs) semblent comblés par cette expérience aux retombées très positives et qui, vraisemblablement, se reconduira.

 

Imprimer