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Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté

Contexte

La Cour constitutionnelle a décidé en 2015 que la morale était un cours « engagé », non « neutre ». Elle a donc confié à la Fédération Wallonie - Bruxelles la création d’une alternative neutre. Celle-ci a pris la forme d’un cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (CPC), proposé depuis octobre 2016 dans le primaire et apparu dans le secondaire dès la rentrée de septembre 2017.

Dans ce contexte, la Haute école provinciale de Hainaut - Condorcet organise depuis septembre 2017 un certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté. Celui-ci est destiné prioritairement à l’intention des enseignants de religion et de morale du primaire et du secondaire. Il est par ailleurs réservé cette année aux collègues qui donneront le cours de philosophie et citoyenneté dès la rentrée de septembre 2018.

Les formations se donneront en horaire adapté sur les implantations de Mons (pour les enseignants du primaire et du secondaire inférieur), Morlanwelz (primaire) et Marcinelle (primaire). L’ensemble des activités a pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours d’EPC.

Programme

Les 30 crédits sont répartis en trois axes, correspondant chacun à une unité d’enseignement (disciplinaire et épistémologique pour 10 crédits, didactique et pédagogique pour 10 crédits et enfin formation par et pour la pratique pour 10 crédits) :

Certificat en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A 10

Philosophie et histoire des religions

30

Notion d'épistémologie des disciplines

15

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A

Philosophie et histoire des religions

30

Notion d'épistémologie des disciplines

15

Philosophie morale et philosophie politique

30

FORMATION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

A 10

Approche didactique de l'élaboration d'une pensée autonome et critique

20

Approche didactique du développement de la personnalité et de l'ouverture à l'autre

20

Approche didactique de la construction de soi en tant que citoyen

20

FORMATION PAR ET À LA PRATIQUE

A 10

Pratique réflexive

45

Pratique enseignante sur le lieu professionnel

Total 10

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

 Des dispenses seront accordées selon les parcours de formation et les antécédents professionnels des candidats. 
Un programme annuel d’études (PAE) personnalisé sera établi.

Organisation des cours

L’organisation des cours sera effective dès le premier quadrimestre de l’année académique 2018 - 2019.

D’un point de vue pratique, la limitation du nombre de candidats est essentielle, notamment pour les aspects didactiques. C’est pourquoi il est prévu un nombre annuel maximum de 20 étudiants. Comme en 2017, les candidats sont invités à se manifester par téléphone auprès du secrétariat d’une des implantations de la catégorie pédagogique. Il seront placés par ordre chronologique sur une liste d’attente et invités à présenter les documents nécessaires (voir plus loin) avant la date du 15 septembre. A ce moment, la composition des groupes sera établie et communiquée aux participants.

Des possibilités d’étalement seront prévues dans tous les cas.
Chaque participant s’inscrit sur une seule implantation.

Présentation des modalités d’études

Pour permettre aux candidats de continuer à enseigner, les horaires seront adaptés. Plusieurs possibilités seront exploitées :

  • Essentiellement le vendredi après-midi (libéré de cours pour les enseignants d’EPC)
  • Occasionnellement le mercredi après-midi ou le samedi matin
  • A distance via des ressources pédagogiques et des tâches déposées sur la plateforme e-learning de l’institution.

Une rencontre — présence requise — portant sur la présentation du certificat est prévue sur chacune des implantations. Celle-ci inclura une présentation du programme et de l’équipe pédagogique, le calendrier des activités proposées et la constitution des programmes d’études individualisés (modalités de dispense…).

Les dates :

  • A Marcinelle : le mercredi 5 octobre 2018 à 15 heures
  • A Morlanwelz : le mercredi 10 octobre 2018 à 15 heures
  • A Mons : le vendredi 12 octobre 2018 à 15 heures

Trois lieux de formation

> 6001 Marcinelle, rue de la Bruyère, 151 - Tél. : +32 (0) 71/60 93 30
(pour les enseignants exerçant dans le primaire)
> 7000 Mons, Chemin du champ de Mars, 15 - Tél. : +32 (0) 65/32 04 90
(un groupe pour les enseignants exerçant dans le primaire et un groupe pour les enseignants exerçant dans le secondaire)
> 7140 Morlanwelz, rue de l’enseignement, 14 - Tél. : +32 (0) 64/43 20 44
(pour les enseignants exerçant dans le primaire)

Coût

Peuvent avoir accès au certificat et bénéficier de la gratuité :

  • Les enseignants du primaire et du secondaire de religion et de morale non confessionnelle, visés par les mesures transitoires du décret du 13 juillet 2017 et du 19 juillet 2017, et qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel
  • Les maitres de religion et de morale non confessionnelle, recrutés selon la fiche-titre, qui donnent actuellement le cours de philosophie et citoyenneté et les professeurs de religion et de morale non confessionnelle et/ou qui le donneront dès la rentrée 2017 - 2018
  • Les enseignants ayant obtenu un diplôme de bachelier AESI Français-morale ou Français-religion au terme de l’année académique 2017-18 et qui ne sont pas désignés dans une fonction de professeur de philosophie et citoyenneté

Modalités d’inscription

Veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’implantation souhaitée.
Les documents nécessaires à l’inscription sont les suivants :

  • Une copie du diplôme
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité
  • Une photo récente, format carte d’identité
  • Un document de type « 12 » ou une attestation du Pouvoir Organisateur attestant d’une désignation dans les cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté pour l’année 2018 - 2019

Un programme annuel d’études personnalisé sera établi selon le parcours pédagogique et professionnel antérieur. Un étalement est possible sur une période de deux années.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Haute Ecole Condorcet !

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