eCampus       Webmail


Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté

Contexte

La Cour constitutionnelle a décidé en 2015 que la morale était un cours « engagé », non « neutre ». Elle a donc confié à la Fédération Wallonie - Bruxelles la création d’une alternative neutre. Celle-ci a pris la forme d’un cours de philosophie et de citoyenneté (CPC), proposé depuis octobre 2016 dans le primaire et apparu dans le secondaire dès la rentrée de septembre 2017.

Dans ce contexte, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet organise depuis septembre 2017 un certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté. Celui-ci est destiné prioritairement à l’intention des enseignants de religion et de morale du primaire et du secondaire. Il est par ailleurs réservé cette année aux collègues qui donnent le cours de philosophie et citoyenneté durant l'année scolaire 2018 - 2019.

Les formations se donneront en horaire adapté sur les implantations de Mons (pour les enseignants du primaire et du secondaire inférieur), Morlanwelz (primaire) et Marcinelle (primaire). L’ensemble des activités a pour objectif de compléter, élargir, améliorer, acquérir des savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours d’EPC.

Programme

Les 30 crédits sont répartis en trois axes, correspondant chacun à une unité d’enseignement (disciplinaire et épistémologique pour 10 crédits, didactique et pédagogique pour 10 crédits et enfin formation par et pour la pratique pour 10 crédits) :

Certificat en Didactique de la philosophie et de la citoyenneté

Enseignement obligatoire Heures Périodes Crédits

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A 10

Philosophie et histoire des religions

30

Notion d'épistémologie des disciplines

15

FORMATION DISCIPLINAIRE ÉPISTÉMOLOGIQUE

A

Philosophie et histoire des religions

30

Notion d'épistémologie des disciplines

15

Philosophie morale et philosophie politique

30

FORMATION DIDACTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

A 10

Approche didactique de l'élaboration d'une pensée autonome et critique

20

Approche didactique du développement de la personnalité et de l'ouverture à l'autre

20

Approche didactique de la construction de soi en tant que citoyen

20

FORMATION PAR ET À LA PRATIQUE

A 10

Pratique réflexive

45

Pratique enseignante sur le lieu professionnel

Total 10

Programme d’études de l’année académique 2018-2019

Organisation des cours

L’organisation des cours sera effective dès la semaine du 5 novembre 2018.

Un programme annuel d’études (PAE) personnalisé sera établi.

Des dispenses seront accordées selon les parcours de formation et les antécédents professionnels des candidats. 

Des possibilités d’étalement seront prévues dans tous les cas.

Chaque participant s’inscrit sur une seule implantation.

Présentation des modalités d’études

Pour permettre aux candidats de continuer à enseigner, les horaires seront adaptés. Plusieurs possibilités seront exploitées :

  • Essentiellement le vendredi après-midi (libéré de cours pour les enseignants du CPC)
  • Occasionnellement le mercredi après-midi ou le samedi matin
  • A distance via des ressources pédagogiques et des tâches déposées sur la plateforme e-learning de l’institution.

Une rencontre — présence requise — portant sur la présentation du certificat est prévue sur chacune des implantations. Celle-ci inclura une présentation du programme et de l’équipe pédagogique, le calendrier des activités proposées et la constitution des programmes d’études individualisés.

Les dates :

  • A Marcinelle : le mercredi 10 octobre 2018 à 15 heures
  • A Mons : le mercredi 17 octobre 2018 à 15 heures
  • A Morlanwelz : le mercredi 24 octobre 2018 à 15 heures

Les séances se termineront à 16h30 au plus tard.

Trois lieux de formation

> 6001 Marcinelle, rue de la Bruyère, 151 - Tél. : +32 (0) 71/60 93 30
(pour les enseignants exerçant dans le primaire)
> 7000 Mons, Chemin du champ de Mars, 15 - Tél. : +32 (0) 65/32 04 90
(un groupe pour les enseignants exerçant dans le primaire et un groupe pour les enseignants exerçant dans le secondaire)
> 7140 Morlanwelz, rue de l’enseignement, 14 - Tél. : +32 (0) 64/43 20 44
(pour les enseignants exerçant dans le primaire)

Coût

Peuvent avoir accès au certificat et bénéficier de la gratuité :

  • Les enseignants du primaire et du secondaire de religion et de morale non confessionnelle, visés par les mesures transitoires du décret du 13 juillet 2017 et du 19 juillet 2017, et qui donnent le cours de philosophie et de citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel
  • Les maitres de religion et de morale non confessionnelle, recrutés selon la fiche-titre, ou les professeurs de religion et de morale non confessionnelle qui donnent actuellement le cours de philosophie et de citoyenneté
  • Les enseignants ayant obtenu un diplôme de bachelier AESI Français-morale ou Français-religion au terme de l’année académique 2016-17 ou 2017-18 et qui ne sont pas désignés dans une fonction de professeur de philosophie et de citoyenneté
  • Les enseignants du primaire et du secondaire détachés pour exercer la fonction d'inspecteurs de religion ou de morale

Modalités d’inscription

Veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’implantation souhaitée.
Les documents nécessaires à l’inscription sont les suivants :

  • Une copie du diplôme
  • Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité
  • Une photo récente, format carte d’identité
  • Un document de type « 12 » ou une attestation du Pouvoir Organisateur attestant d’une désignation dans les cours de didactique de la philosophie et de la citoyenneté pour l’année 2018 - 2019

Un programme annuel d’études personnalisé sera établi selon le parcours pédagogique et professionnel antérieur. Un étalement est possible sur une période de deux années.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la Haute Ecole Condorcet !

Imprimer

Nouveau - Bachelier de spécialisation en gérontologie psycho-éducative (Marcinelle)

Grille de cours

Les structures d’accueil des personnes âgées dans leur diversité ont besoin de professionnels présentant des compétences psycho-éducatives pour, d’une part, maintenir  la qualité de vie de ces personnes et, d’autre part, pour apporter des réponses nouvelles à l’accompagnement de la personne vieillissante.

Les titulaires de cette spécialisation en gérontologie psycho-éducative travailleront au sein d’équipes pluridisciplinaires en apportant leurs compétences aux projets pour et avec la personne âgée.

Cette année de spécialisation (60 crédits) est accessible directement aux formations de bachelier « éducateur(trice)  spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif » et « éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement socio-sportif ».

Avec un complément de maximum 15 crédits aux formations de bachelier :

      assistant(e) social(e);

      assistant(e) en psychologie;

      infirmier(ière) spécialisé(e) en santé communautaire;

      ergothérapeute

Il est également possible de bénéficier du dispositif de valorisation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE - contact : Christian Mailier, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ce bachelier de spécialisation est proposé, en co-organisation et en co-diplomation, par :

la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet;

la Haute Ecole en Hainaut ;

la Haute Ecole Louvain en Hainaut

Lieux de la formation :

Catégorie pédagogique de la HEPH - Condorcet : 151, rue de la Bruyère à 6001 MARCINELLE.

L’implantation de GOSSELIES de la HELHA (rue circulaire, 4 à 6041 Gosselies) organisera aussi une partie significative de la formation.

Renseignements complémentaires ?

Laurence Coffernils, Chef de département, Catégorie pédagogique HEPH – Condorcet
(
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071/609 330)

Imprimer

Conférence-débat « Enfances, école et hypermodernité »

La catégorie pédagogique organise, à Morlanwelz, le 13 mai 2015 de 13h30 à 17h30, une conférence-débat sur le thème « Enfances, école et hypermodernité ». Elle sera poursuivie par la projection du film « Men, Women and Children ». L’entrée est gratuite. Lieu du rendez-vous : HEPH – Condorcet, Plateau Warocqué, 14 rue de l’Enseignement à Morlanwelz.

Imprimer

Les animaux font leur TV show

Les étudiants de 2e année du bachelier instituteur primaire organisent leur 3e exposition scientifique interactive sur le règne animal. Au programme : C’est pas sorcier ; Secret Story ; Un incroyable talent ; Top chef ; Bienvenue chez nous ; L’amour est dans le pré...

Accueil des classes de l’enseignement primaire sur réservation auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou 065/32 04 93), le vendredi 24 avril 2015 de 9h30 à 11h, de 11h à 12h30 et de 13h30 à 15h. Visite libre le samedi 25 avril 2015 lors de la Journée Portes Ouvertes.

Adresse : 17, Chemin du champ de Mars à 7000 Mons.

Les_animaux_font_leur_show.jpg

 

 

Imprimer

Ipsmalympiades 2015

Le 3 mars 2015, la catégorie pédagogique de Marcinelle a accueilli dans ses locaux près de mille talents pour une journée dédiée à l’éducation spécialisée, soit 600 bénéficiaires issus de 50 institutions de l'éducation spécialisée ; 150 éducateurs et travailleurs sociaux ; 250 étudiants de la HEPH - Condorcet et leurs professeurs.

De nombreuses activités ont été proposées par les étudiants à un public présentant une déficience intellectuelle, légère ou profonde, lors de cette douzième édition des IPSMALYMPIADES.

Cette manifestation est menée annuellement, et reçoit le soutien de la catégorie paramédicale de la HEPH – Condorcet de Montignies-sur-Sambre, de l’AWIPH et du Cabinet du Député provincial en charge de l’enseignement supérieur de plein exercice.

Imprimer