eCampus       Webmail
 
 


Nouveau : Bachelier en podologie et podothérapie, à Montignies-sur-Sambre

 Unique en Wallonie !

Le diplômé en podologie et podothérapie intervient sur les manifestations des affections cutanées, statiques et dynamiques du pied, et leurs interactions avec l'appareil locomoteur, à partir d'un diagnostic qu'il a préalablement établi. Il prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes applicables au niveau du pied. Le podologue met en évidence les déséquilibres éventuels liés aux pathologies du pied et/ou de la posture à partir d'un examen clinique complet du patient. Il conseille le patient sur les soins d'hygiène préventifs et curatifs. Il réalise des petits appareillages pour protéger les zones douloureuses ou pour corriger certaines déformations des orteils ou des ongles.

Le bachelier en podologie et podothérapie vise à répondre à une véritable demande de la société en raison d’une part du vieillissement de la population, tant en termes de longévité croissante qu’en termes de nombre de personnes concernées, et d’autre part en raison de la demande des étudiants en région wallonne où ce bachelier était jusqu’à présent absent.

La HEPH - Condorcet s’appuie sur des compétences déjà présentes et des infrastructures disponibles, notamment en termes de travaux pratiques. Des salles et un atelier de 280 m², propices à la pratique, seront accessibles aux candidats au titre de podologue.

La nouvelle section en podologie et podothérapie bénéficiera de l’expérience et de l’expertise des sections kinésithérapie, ergothérapie et soins infirmiers également installées à Montignies – sur - Sambre.

Ce bachelier est co-organisé avec l'université de Mons et permettra l’acquisition d’un diplôme de bachelier en 180 crédits. Le bachelier en podologie et podothérapie est une exclusivité proposée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet pour toute la région wallonne.

Co-organisé  par la HEPH – Condorcet et l’UMONS.

 

DURÉE de la formation : 180 crédits (3 ans).

 

LIEU de la formation : catégorie paramédicale de la HEPH – Condorcet,  rue de l’Espérance, 95 à 6061 MONTIGNIES- SUR -SAMBRE. 

 

Plus de RENSEIGNEMENTS ? Efstratios Anagnostou, chef de département, catégorie paramédicale de la HEPH – Condorcet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071/ 208 070).
 

Imprimer