eCampus       Webmail
 
 


Nouveau : Bachelier en podologie et podothérapie, à Montignies-sur-Sambre

 Unique en Wallonie !

Le diplômé en podologie et podothérapie intervient sur les manifestations des affections cutanées, statiques et dynamiques du pied, et leurs interactions avec l'appareil locomoteur, à partir d'un diagnostic qu'il a préalablement établi. Il prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes applicables au niveau du pied. Le podologue met en évidence les déséquilibres éventuels liés aux pathologies du pied et/ou de la posture à partir d'un examen clinique complet du patient. Il conseille le patient sur les soins d'hygiène préventifs et curatifs. Il réalise des petits appareillages pour protéger les zones douloureuses ou pour corriger certaines déformations des orteils ou des ongles.

Le bachelier en podologie et podothérapie vise à répondre à une véritable demande de la société en raison d’une part du vieillissement de la population, tant en termes de longévité croissante qu’en termes de nombre de personnes concernées, et d’autre part en raison de la demande des étudiants en région wallonne où ce bachelier était jusqu’à présent absent.

La HEPH - Condorcet s’appuie sur des compétences déjà présentes et des infrastructures disponibles, notamment en termes de travaux pratiques. Des salles et un atelier de 280 m², propices à la pratique, seront accessibles aux candidats au titre de podologue.

La nouvelle section en podologie et podothérapie bénéficiera de l’expérience et de l’expertise des sections kinésithérapie, ergothérapie et soins infirmiers également installées à Montignies – sur - Sambre.

Ce bachelier est co-organisé avec l'université de Mons et permettra l’acquisition d’un diplôme de bachelier en 180 crédits. Le bachelier en podologie et podothérapie est une exclusivité proposée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet pour toute la région wallonne.

Co-organisé  par la HEPH – Condorcet et l’UMONS.

 

DURÉE de la formation : 180 crédits (3 ans).

 

LIEU de la formation : catégorie paramédicale de la HEPH – Condorcet,  rue de l’Espérance, 95 à 6061 MONTIGNIES- SUR -SAMBRE. 

 

Plus de RENSEIGNEMENTS ? Efstratios Anagnostou, chef de département, catégorie paramédicale de la HEPH – Condorcet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071/ 208 070).
 

Imprimer

Inauguration du premier laboratoire vivant en Kinésithérapie

La catégorie paramédicale de la HEPH - Condorcet a lancé, à Montignies-sur-Sambre, un projet de recherche sur l’influence physique et psychologique du sport et a inauguré, le 25 avril 2015, le laboratoire vivant en kinésithérapie qui y est associé.

Issu de la collaboration entre le CPAS, la Ville de Charleroi et la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, ce nouvel outil pédagogique permet de placer les étudiants en situation professionnelle mais aussi de mener des recherches scientifiques auprès d’un public diversifié et intergénérationnel allant de l’élite sportive (Dauphines, Spirou, Sporting de Charleroi), aux seniors en passant par des personnes atteintes d’une pathologie ou encore précarisées (SDF, chômeurs, jeunes en difficulté...).

Il s’agit d’un nouveau service à la collectivité porté par la Haute Ecole, et plus particulièrement par Frédéric Renotte de la section kinésithérapie, qui est également à l’origine du projet intitulé « Cours toujours » proposant aux jeunes défavorisés une initiation au jogging.

Découvrez vite cette plateforme de recherche dédiée à la Forme et au Mouvement !

Rue de l’Espérance, 95 à 6061 Montignies-sur-Sambre.

Imprimer

"parler" : question de corps ou d'esprit ? Regards interdisciplinaires sur le langage."

Le jeudi 23 avril, se tiendra, dans l'auditoire entièrement rénové de l'implantation de Montignies-sur-Sambre (95, rue de l'Espérance), une conférence intitulée "Parler" : question de corps ou d'esprit ? Regards interdisciplinaires sur le langage. Elle sera présentée par le professeur Bernard Harmegnies, président de l'Institut de recherche en Sciences et Technologies du langage de l'Université de Mons. 

Le laboratoire de phonétique qu'il dirige, composé d'une équipe multidisciplinaire, se centre principalement, dans une approche résolument transdisciplinaire, sur l'étude du traitement cognitif du langage chez l'humain. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat de la Catégorie Paramédicale de l'implantation de montignies-sur-Sambre au 071/20 80 70.

Affiche

 

Imprimer

Samedi, jour de marché

Le 28 mars 2015, l’implantation de Saint-Ghislain, et plus particulièrement la section logopédique, offrait au grand public une journée riche en activités. Alors qu’un marché de jeux éducatifs et de matériel spécialisé s’installait dans le grand Hall sous l’égide de Laurence Monkerheij, plusieurs dizaines de personnes assistaient à l’inauguration de la ludo-testothèque.

« Proposer aux étudiants de 3e bachelier du matériel de testing et de rééducation spécifique, à la pointe des recherches actuelles, tel est l’objectif de l’équipe pédagogique. Si la ludo-testothèque permet aux étudiants d’emprunter des tests et jeux de rééducation abordés dans les différents cours, elle est aussi une formidable occasion de tester les outils nécessaires pour leur future carrière professionnelle. Après deux ans de travail, et la contribution de nombreux enseignants mais également d’étudiants, la ludo-testothèque, dont la gestion est assurée informatiquement, compte à présent 300 jeux éducatifs et une quinzaine de tests » explique Mélina Graceffa, coordinatrice de ce nouvel outil.

En milieu de matinée, les anciens étudiants étaient invités à se retrouver et à participer aux conférences données l’après-midi. Tous les bénéfices issus de la participation aux conférences et de la vente de boissons ou de friandises ont été versés à la ludo-testothèque.

IMG_5456.jpgIMG_5453.jpgIMG_5436.jpgIMG_5454.jpgIMG_5429.jpgIMG_5441.jpgIMG_5461.jpgIMG_5467.jpgIMG_5445.jpg

 

Imprimer

Marché logopédique - samedi 28 mars de 10h à 17h30

Exposants

ACCES EDITIONS ; AROLE EDITIONS ; ASBL PARTICIPATE ; ASELF ; ATELIER OISEAU MAGIQUE ; ATZEO EDITIONS ; EDITIONS BAYARD & MILAN ; EDITIONS ERASME-AVERBODE ; EDITIONS DU GRAND CERF ; EDITIONS LAPATTE ; EDITIONS NATHAN ; ESPACE ORTHOPHONIE ; FLORILEGE ; FORMALOGO ; JEUX DIPLI-MULTIPLI ; GAI SAVOIR ; LE NAIN D’OR ; LES MOMES EN DELIRE ; LOGOTEC - LOGICIEL CLIPS ; ORTHOLUDIQUE ; PIROUETTE EDITIONS ; UPLF ; VIROUX ; WEELINGUA ; …

Rencontres et conférences

Matin : réunion des anciens de la section

Après-midi : conférences sur des thèmes divers :

Création d’un matériel logopédique sur la vie quotidienne pour des patients atteints de démence de type Alzheimer (Noël Lory en collaboration avec le Professeur Laurent Lefebvre, UMONS, et Laurence Monkerheij, HEPH - CONDORCET)

Création d’un support audio-visuel illustrant le glossaire aphasique (Maxime Caillet & François Tostain en collaboration avec Caroline Flament, HEPH - CONDORCET)

Etude de la conscience morpho-syntaxique chez des enfants en immersion français-néerlandais (Pauline Coton en collaboration avec Marie-Pierre Bayot, HEPH - CONDORCET, et le Professeur Myriam Piccaluga, UMONS)

Elaboration d’un outil d’évaluation des inférences (Laetitia Piscone & Marine Thieffry en collaboration avec Laurence Demanet, HEPH - CONDORCET)

Mise en place d’activités théâtrales avec des patients aphasiques (Océane Benayache, Angie Bertin & Julie Florent en collaboration avec Olivier Ballez & Laurence Monkerheij, HEPH - CONDORCET)

1er prix pour le poster prospectif lors de la 6e Journée Scientifique du Pôle Hainuyer (février 2014)

 

Informations pratiques:

Lieu: Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, section logopédie

         Place Albert Elisabeth, 22 - 7330 Saint-Ghislain (en face de la gare)

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Imprimer

  • 1
  • 2