eCampus       Webmail
 
 


formation pour professeurs d’espagnol des affaires - jeudi 20 mars

Ce jeudi 20 mars, se tiendra à Charleroi, dans les locaux de la HEPH - Condorcet, le premier colloque pour professeurs d’espagnol des affaires organisé conjointement par la HEPH – Condorcet et le Service Education de l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles. Il réunira la majorité des professeurs d’espagnol de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet a reçu le soutien de Monsieur Philippe Laurent, directeur de la catégorie Economique de la Haute Ecole Condorcet et de Madame Karine Lorand, maître-assistant d’espagnol sur l’implantation de Charleroi, qui s’est chargée de l'organisation de l’événement, en collaboration avec son collègue Francisco Riso du Bachelier en Assistant de direction.

La première partie consistera en une présentation par Monsieur Gomez Aviles-Casco, Conseiller Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles, intitulée « Espagne-Belgique, deux économies dans un contexte mondial ».

Elle traitera de l’impact de la crise économique actuelle sur les économies de la Belgique et de l’Espagne par l ’analyse de l’évolution des principales données macroéconomiques durant ces dernières années. Elle s’attachera aussi à décrire les efforts réalisés par l’Espagne pour corriger ses problèmes structuraux, surtout dans les domaines du commerce extérieur, du marché immobilier et du système bancaire. Finalement, l’importance du commerce bilatéral entre nos deux pays et la solidité de leurs relations économiques seront explicitées. La Belgique est aujourd’hui le 8ème partenaire commercial de l’Espagne et le deuxième importateur en terme de valeur par habitant.

La seconde partie est un atelier animé par le Dr. Daniel Michaud-Maturana, Senior Lecturer et Research Fellow de l’Université de Maastricht, dont l’objectif est la mise en pratique de diverses ressources didactiques dans les cours d’espagnol des affaires.

Il présentera d’abord la scène des affaires et la relation entre l’espagnol des affaires et le cadre européen de référence pour les langues.

Il abordera cinq méthodes de travail : les images, les vidéos, la lecture, les situations, internet et expliquera comment les utiliser pour faciliter l’apprentissage de diverses capacités communicatives propres au monde des affaires.

La collaboration entre l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles et la HEPH - Condorcet, implantation de Charleroi, n’est pas nouvelle. Elle a commencé par la participation aux défenses des Travaux de Fin d’Etudes en espagnol de nos futurs bacheliers en Assistant de direction et en Commerce extérieur. Elle s’est poursuivie par l’échange d’étudiants en stage avec un institut de même niveau situé à Vigo, en Galice. Monsieur Mira Lema, Conseiller d’Education pour les Ambassades d’Espagne en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas, a personnellement choisi Condorcet pour ce projet pilote qui a d'ores et déjà démarré avec succès.

Pour le colloque du 20 mars, l’Ambassade a de nouveau choisi la Haute Ecole provinciale de hainaut - Condorcet, signe de la confiance qu’ils ont en notre institution et en la qualité de la formation en espagnol qui y est dispensée.

Imprimer