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YEP Challenge - « Elembo » récompensé

La Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet, et plus particulièrement la section marketing, s’est distinguée lors de la finale du YEP (Young Enterprise Project) Challenge à Liège. Le groupe d’étudiants de l’implantation montoise est venu présenter et défendre leur projet « Elembo », devant un parterre d’experts du monde entrepreneurial parmi lesquels se trouvait Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie wallonne.

Les concepteurs d’Elembo proposent de développer une marque de vêtements classiques et chics à imprimés africains. L’idée a été consacrée par le titre du « Projet YEP de l’année » ! Les porteurs du projet remportent un prix de 750€, un coaching en communication par la plateforme de crowdfunding « Identity Coop » et une invitation à participer à la finale européenne « Europe Enterprise Challenge) qui se déroulera les 2 et 3 juillet 2014 à Amsterdam.

Félicitations à nos étudiants !

D’après « Le Yep Challenge tient ses vainqueurs », article paru dans Le Soir du 9 mai 2014.

D’autres projets émanant de la HEPH – Condorcet ont également été soumis à l’appréciation des jurés du YEP Challenge 2014.

Quand des étudiants du master en sciences industrielles rencontrent ceux de 2e année du bachelier en commerce extérieur (Lara Quertemont, Matthieu Bastin, Simon Detriche, Julien Renard, Alessio Santamaria et Steven Gillet), cela donne « PEP – UP SPRAY », une solution naturelle énergisante à base de ginseng.

Un autre groupe mixte en compétition, celui des MOVEBOX, a réalisé une excellente prestation avec une présentation et un stand professionnels. Il s'agit d'une boîte de réfrigération transportable, permettant de chauffer un repas lorsqu'on est en déplacement. Le produit s'adresse dans un premier temps aux ouvriers qui souhaitent manger chaud sur leur lieu de travail, et qui ne disposent ni d'un four à micro-ondes ni d'une cantine. Les étudiants ayant mené ce projet sont : Nicolas Berger, Jérôme Baukens, Corenthin Grandmont, Aurélien D’onofrio et David Charlot.

Aurélien Castel, Philbert Sitio-Sitio et Anne-Sophie Arno ont veillé à la sécurité des conducteurs de véhicules en livrant « BT », un concept de réparation efficace et rapide des nids de poule. Certes, il s'agit d'une solution temporaire à ces détériorations du réseau routier dues aux conditions météorologiques hivernales mais en attendant la planification de travaux définitifs, son efficacité a été prouvée !

Les étudiants de 3e année en communication des entreprises et relations publiques ont invité un public intrigué à découvrir « BUGSBURGER », un projet innovant de conception et de vente d’hamburgers d’insectes. Deux canaux de distribution ont été envisagés pour ces produits estampillés « développement durable » : le street food pour une consommation immédiate et le conditionnement sous-vide rendant ces sandwiches commercialisables dans les magasins bio. Marie Michaux, Anthony Laporta et Maïté Chudzicki n'ont malheureusement remporté aucun prix. Mais cela ne les a pas découragés, Marie Michaux, diplômée par ailleurs en gestion hôtelière, compte bien lancer son projet.

Bravo à tous les participants tant pour leur persévérance, leur engagement et leur créativité que pour leur participation dans l’instauration d’un esprit d’entreprendre essentiel au développement socio-économique de notre région.

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