eCampus       Webmail
 
 


Annonce

Corps du message vide

Un meilleur accès à la culture et au tourisme pour les personnes à besoins spécifiques

Les étudiants de 2e année des bacheliers en Gestion hôtelière et Tourisme ont développé, dans le cadre de leur cours de "Correspondance, rapport et communication", différents projets visant à faciliter le quotidien des porteurs d’un handicap par la réalisation d’aménagements spéciaux. Manque de mobilité, surdité, cécité, tels étaient les écueils à dépasser pour permettre à tout un chacun d’accéder au tourisme et à la culture.

Les groupes se sont donc succédé, sans se ressembler, ce mercredi 7 mai 2014 afin de nous exposer leurs idées, leurs réalisations ou le travail à venir.

Sur un banc, les plans d’un hôtel jonchés de petites traces noires attirent l’attention. Lors de leur passage au four, elles gonflent et rendent un effet 3D. Ces cartes représentent le meilleur moyen pour les malvoyants de se guider dans l’établissement en cas d’évacuation ou d’incendie. L’ingéniosité et la débrouillardise sont donc de mise dans le développement de ce type de projets. Tout comme la méthode et l’organisation. Autant de compétences que les étudiants sont amenés à acquérir sur les bancs de l’école ou lors de leurs stages et autres cours de pratique.

Mais la démarche ne s’arrête pas là. Bientôt, ce sont les consignes générales de sécurité qui seront retranscrites en braille. La carte du restaurant et celle du bar devraient subir le même sort suite à la demande précise du manager de l’établissement. Les étudiants nous indiquent que sa volonté est aujourd’hui d’étendre ce travail à l’ensemble des hôtels de la chaîne. Beau défi en perspective.

Plusieurs groupes ont décidé de faciliter l’accès des personnes handicapées aux hôtels. Parfois, il leur a fallu réorienter leurs recherches. Un projet a donc évolué vers l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux piscines. Un autre vise à répertorier dans une brochure tous les sites accessibles à ces mêmes personnes dans la région de Mons. Enfin, les étudiants jettent un regard différent sur les nouvelles technologies et se penchent sur les sites internet des hôtels, auberges et festivals pour mesurer leur adaptabilité aux règles en vigueur en termes de lutte contre l’isolement de la personne handicapée. C’est finalement le site officiel de la Fondation Mons 2015 qui sera l’objet d’analyse des étudiants car l’événement touche un public chaque jour plus large et s’adresse aux personnes exprimant tout type de besoins spécifiques.

Visio-guides dans les musées et expositions de Mons, analyse approfondie de sites internet, aménagement des lieux d’hébergement et de culture, édition de brochures mentionnant les travaux dans ce sens… Autant d’idées ou de projets que les étudiants continueront de mettre en pratique lors de leur stage d’intégration socio-professionnelle de dernière année ou dans le cadre de la rédaction de leur travail de fin d’études !

 

Imprimer