eCampus       Webmail
 
 


La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet à l’heure espagnole

Ce jeudi 26 mars 2015 se tiendra, dans les locaux de la HEPH - Condorcet de Charleroi (Square Hiernaux, 2), la deuxième édition du colloque à destination des professeurs d’espagnol des affaires de la Fédération Wallonie - Bruxelles, organisé conjointement par la Haute Ecole et le Service Education de l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles.

En 2014, cet événement avait réuni la majorité des professeurs d’espagnol de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et tout semble indiquer que le succès sera également au rendez-vous cette année. De nombreux participants se sont déjà inscrits, certainement convaincus par la qualité des intervenants.

Cette manifestation, organisée par Madame Karine Lorand (professeur d’espagnol à l’implantation de Charleroi) en collaboration avec son collègue Francisco Riso, a  reçu le soutien de Monsieur Philippe Laurent, Directeur de la catégorie économique.

Le colloque s’articulera en trois parties. Monsieur David Martinez Hornillos, Conseiller  Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles présentera un exposé économique.Madame Pilar Gonzales Ruiz, professeure à KU Leuven, animera un atelier où elle présentera des propositions pratiques pour les étudiants d’espagnol. Les activités présentées s’appuieront sur les 3 piliers principaux dans l’enseignement des langues : le travail par tâches, blended learning et l’apprentissage en autonomie.Enfin, lors d’un second atelier, madame Lieve Vangehuchtten, professeure à UAntwerpen,  proposera d’améliorer la compétence communicative dans un cours d’espagnol économique et commercial par l’étude de cas réels.

La collaboration entre l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles et le professeur d’espagnol de l’implantation de Charleroi n’est pas nouvelle. Elle a commencé par la participation des experts du service « Education »  de l’Ambassade aux épreuves en espagnol devant jury des futurs bacheliers en Assistant de Direction et en Commerce extérieur. Elle s’est poursuivie par la signature d’un accord entre Condorcet et le ministère espagnol en charge de l’enseignement visant à favoriser les échanges didactiques entre la Haute Ecole et l’Espagne (en particulier ceux d’étudiants en stage).

L’Ambassade d’Espagne est à l’origine de cette association, plus particulièrement Monsieur Mira Lema, Conseiller d’Education pour les Ambassades d’Espagne en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas. Il a personnellement choisi la HEPH - Condorcet pour ce projet pilote, qui a d’ores et déjà démarré avec succès. En effet, ce partenariat s’est concrétisé, dès la première année de l’entrée en vigueur de ce consentement, par l’échange d’étudiants en stage avec une école de même niveau située à Vigo en Galice. « Les entreprises espagnoles sont heureuses de recevoir nos stagiaires et la collaboration avec les écoles espagnoles partenaires se passe merveilleusement. Les étudiants en reviennent avec un excellent niveau d’espagnol et aussi avec beaucoup plus de maturité » nous confie Madame Lorand, qui s’est beaucoup investie dans ce projet.

Pour le colloque du 26 mars, l’Ambassade a de nouveau choisi la HEPH - Condorcet, signe de sa confiance en l’institution et en la qualité de la formation en espagnol qui y est dispensée.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Madame Karine Lorand soit par e-mail soit par téléphone (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071/53 17 51)

Imprimer