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Voir d’un autre œil le tourisme et la gestion hôtelière

 Le 13 mai 2015, les étudiants de 2e année des bacheliers « gestion hôtelière » et « tourisme » de l’implantation de Saint-Ghislain ont présenté les projets qu’ils avaient menés, en petits groupes, dans le cadre du cours de « correspondance, rapport et communication ». 

Ces sept travaux étaient liés à la personne handicapée, et, plus particulièrement, à celle dont la mobilité est réduite ou celle qui présente une déficience visuelle. Des solutions facilitant la vie quotidienne, un séjour dans une institution hôtelière ou une visite au restaurant ont été proposées. 

Si les prises de contacts et les démarches nécessaires à l’élaboration et à la mise en application des projets ressortaient aux étudiants, l’aide inconditionnelle de Stéphane Vincent, un ancien de l’enseignement provincial atteint de cécité, s’est révélée très précieuse pour la confection des cartes en braille, tant pour la traduction que pour l’impression.

 

HORECA, MUSÉES et PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

 

Désormais, grâce aux étudiants, si vous souhaitez éviter les surprises peu commodes avant de réserver une nuitée à Bruxelles (comme, par exemple, les marches d’un escalier ou encore la présence d’une baignoire), vous pouvez consulter un site répertoriant le degré d’accessibilité des hôtels aux personnes à mobilité réduite. La réglementation en matière d’hébergement de ce type de public y est également indiquée. 

Vous pourrez également découvrir, à l’Office de Tourisme de Saint-Ghislain, une brochure dressant une liste de différents musées classés selon leur degré d’accessibilité.

 

HORECA et CECITÉ

 

Les hôtels, les restaurants, les cafés accueillent parmi leur clientèle des aveugles. Or, rares sont les établissements disposant d’une carte, d’un menu, d’un plan de la chambre louée, ou encore du descriptif des services offerts traduits en braille, le système d’écriture tactile à points saillants. 

Les étudiants de la catégorie économique de Saint-Ghislain tentent de renverser la vapeur et, s’ils sont souvent confrontés à des tenanciers marquant peu d’intérêt pour le projet, ils défendent leurs idées fermement. 

L’indifférence, fréquemment liée à une appréhension sous-jacente, provient d’un manque évident d’information. La crainte de ne pas adopter le comportement adéquat, palpable même chez certains étudiants en début de quadrimestre, a constitué un frein indéniable à l’action. Ce constat s’est imposé à la classe dont l’exercice de gestion de projet se couplait généralement à une campagne de sensibilisation préalable. 

Seuls les gérants comptant parmi leurs clients réguliers des personnes présentant des déficiences visuelles, ont accepté de collaborer avec les étudiants. Et ils ont eu raison car, moyennant un coût quelquefois négligeable, l’impact de ces aménagements peut s’avérer porteur tant en termes de développement de la clientèle et de fidélisation de celle-ci qu’en termes d’image de marque avec un renforcement du capital-sympathie.

Comme la meilleure des compréhensions réside sans doute dans l’expérimentation, l’auditoire s’est prêté à une dégustation à l’aveugle à l’occasion de la présentation des projets. Foulards noués autour de la tête et passé le constat qu’une bouche ne se situe pas toujours où on l’attend, les étudiants ont saisi à quel point les personnes malvoyantes devaient développer une relation de confiance très rapidement, même avec l’inconnu. L’expression « manger avec les yeux » prend ici tout son sens.

 

SERVICE A LA COLLECTIVITE

 

Une partie du groupe a souhaité rassembler sur un site toutes les propositions adressées au public nécessitant de l’assistance. Cette bourse d’échange de services permet de mettre en contact des personnes handicapées et des bénévoles afin d’offrir aux premières  un accompagnement dans diverses activités. 

Un exemple ? Sa journée de travail achevée, Madame Y prend le train chaque mercredi à 13h06, en même temps Monsieur X qui revient du marché. Ce dernier, malvoyant, éprouve des difficultés à monter dans le wagon. Madame Y s’inscrit sur le site et s’engage à accompagner Monsieur Y dans ses déplacements.

Sensibilisés aux handicaps, les étudiants de 2e année des bacheliers « gestion hôtelière » et « tourisme » déclarent avoir vécu une expérience riche, tant humainement que pédagogiquement. Ils se sont engagés à demeurer attentifs, dans l’exercice de leur métier, à l’accueil des publics dont les besoins sont spécifiques.

 

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Les talents de la création, 25e !

La 25e édition de ce concours récompensant les jeunes entreprises innovantes installées dans la province du Hainaut se tiendra au Grand Hall du Delta Hainaut le vendredi 24 avril 2015 à partir de 18h30.

L’organisation de cette soirée par un groupe d’étudiants de 2e année du bachelier en marketing leur permet de mettre en pratique leurs connaissances et de développer des aptitudes non académiques telles que le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe et d’initiative, l’aisance orale… Ensemble, ils ont mené durant de nombreuses semaines des tâches très diversifiées : la recherche de candidats, la négociation de contrats de sponsoring, la mise à jour du site web, la réalisation de brochures, d’affiches et de dossiers…  autant de missions à accomplir avant de pouvoir accueillir, avec élégance et sympathie, le grand public.

Le caractère innovant est salué par les membres du jury. Des quatorze entreprises candidates, dont les activités sont liées – pour la majorité d’entre elles – aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, quatre seront retenues et recevront soit le prix à l’innovation, soit le prix de la Start – up ou encore le prix de la TPE. De plus, le prix des étudiants sera octroyé par le comité organisateur.

La HEPH – Condorcet souhaite beaucoup de succès à François Al-nima, Mario Casale, Gauthier Coenen, Crispino Di Graci, Mélanie Lambert, Fabio Marotta, Laura Palma, Marie Piéterbrouck et Joshua Pilette dans l’élaboration de ce projet ambitieux.

Découvrez leur travail et préparez votre venue : www.lestalentsdelacreation.be

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PAM ou Proje(c)t Antwerpen Mons

Le PAM ou Proje(c)t Antwerpen Mons se tiendra les 29 et 30 avril à Mons. Chaque année, cet échange linguistique et marketing est organisé par la catégorie économique avec des étudiants de 2e marketing (HEPH – Condorcet, Mons) et leurs homologues anversois (Haute Ecole Artesis Plantijn). 

L’activité dure 4 jours ; deux à Anvers et deux à Mons. L'objectif est de réaliser un plan marketing ensemble et de mettre en pratique deux de nos trois langues nationales. Du travail donc, mais aussi du fun pour les 47 étudiants et les 6 enseignants impliqués dans cette immersion : les Anversois font découvrir leur ville aux Montois et inversement.  Cette année - grâce à Mons 2015 - les Anversois seront certainement très séduits par la capitale culturelle !

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Mons 2015 entreprises / étudiants

Nous vous l’annoncions en décembre, quatre étudiants de 3e année de la section marketing représentent la HEPH – Condorcet au sein du « Club Mons 2015 Entreprises».  

Ils ont rejoint un réseau d’affaires dynamique leur permettant d’accroître la visibilité de leurs actions, de nouer des contacts privilégiés avec les partenaires de la Fondation Mons 2015, de recevoir une information particulière sur l’organisation et la programmation de ce projet unique participant à l’essor d’une région.

 

Il s’agit d’une belle opportunité offerte à Emeline Laret, Gauthier Mazza, Sébastien Dequévy, Christian Essomba, comme à notre Institution, de s’inscrire dans cette aventure culturelle d’ampleur européenne voire internationale qui a été lancée le 24 janvier 2015.

 

Le 23 mars 2015, les étudiants ont accueilli Pol Lepage, informateur du Club « Mons 2015 Entreprises », sur le site du Champ de Mars à Mons.  Il leur a répété combien cette adhésion constitue un lien précieux, car direct, avec les chefs d’entreprises, un moyen d’établir un dialogue entre les aspirations des uns et les besoins des autres. « Des vocations pourront s’adapter au marché et ne pas se perdre en formations insuffisantes ou peu adaptées » déclare-t-il. 

 

A cette occasion, il leur a remis 5 entrées pour les activités culturelles organisées par la Fondation Mons 2015 et 3 entrées pour celles à l’Alhambra (salle de concert montoise).

 

Club Entreprises Mons 2015 923   Club Entreprises Mons 2015 927

 

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Don de sang

Les étudiants de deuxième bachelier en Assistant(e) de Direction organisent une collecte de sang au sein de l'implantation économique de Charleroi. Le don se déroulera le mercredi 25 mars 2015, de 9 heures à 13 heures, au réfectoire Langlois (Square Hiernaux, 2 à 6000 Charleroi). Rendez-leur visite!

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