eCampus       Webmail
 
 


Focus: La culture de cellules, une discipline des biotechnologies

La Haute Ecole HEPH-Condorcet à Ath est l’une des rares implantations en Wallonie Picarde possédant des laboratoires équipés pour l’apprentissage pratique de la culture de cellules.

La culture de cellules est un ensemble de techniques permettant de faire vivre in vitro des cellules, de diverses natures et origines. Cette technologie du vivant trouve de nombreuses applications dans les secteurs médicaux, agro-alimentaires et environnementaux (production de vaccins et biomédicaments, thérapie cellulaire, toxicologie, greffe de peau, production d’enzymes,…)

A elle seule, la Wallonie concentre près de 10% de l’emploi européen dans le secteur des biotechnologies de la santé. Les biotechnologies sont un secteur de pointe en plein essor. Les entreprises innovantes dans ce domaine proposent de nombreux emplois, dont le métier de technicien en culture de cellules qui est actuellement en pénurie sévère.

Sur le site d’Ath, la formation de Bachelier en Chimie (3 ans) propose dès la deuxième année, différentes orientations dans les domaines de la biotechnologie, de la biochimie de la santé et de l’environnement. L’enseignement tant théorique que pratique ainsi que la réalisation d’un stage en entreprise dans ces matières dès la deuxième année, constituent un véritable atout sur ce marché de l’emploi en pleine évolution.

Nos diplômés décrochent facilement un contrat tant dans le secteur public que privé, dans des laboratoires d’analyses, de contrôle et de recherche.

Domaines de prédilection  : laboratoires d’analyses médicales et de biotechnologie ; de criminalistique ; de cosmétique ; de peintures ; de surveillance environnementale ; entreprises chimiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques telles que Glaxo Smith Kline, U.C.B, Solvay, Pfizer, Baxter,…

Contacts  :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ 32 (0)68 26 46 55

Imprimer