eCampus       Webmail
 
 



Focus: les études d'Ingénieur industriel


"Choisir le métier d’ingénieur, c’est prendre part aux développements scientifiques les plus avancés du monde moderne".

Illustration_focus-Ingenieurs_1Les ingénieurs exercent leur métier au sein d'équipes multidisciplinaires dont le travail aborde tous les aspects de notre environnement quotidien. Leur connaissance concrète des outils de production, leur vaste culture scientifique et technique permettent de gérer les problèmes dans leur globalité. L’Ingénieur industriel travaille dans la recherche appliquée, analyse et exploite les résultats de la recherche fondamentale. Il doit être capable d’innover et d’adapter les méthodes et les objectifs de production aux exigences technologiques, économiques, sociales
et politiques.

Les Ingénieurs industriels peuvent exercer leurs compétences dans divers secteurs d’activités, ils bénéficient de l’appui d’associations professionnelles dynamiques qui défendent leur diplôme au niveau national et international.

Illustration_focus-Ingenieurs_3Le métier d'Ingénieur a été déclaré en pénurie, ce qui en fait une profession très demandée sur le marché de l’emploi. De plus, les ingénieurs industriels bénéficient d’une mobilité professionnelle qui peut être mise à profit en début de carrière pour acquérir une expérience professionnelle diversifiée (plus d'infos sur les formations pour métiers en pénurie en cliquant ici).

Organisation des études :

Les catégories Agronomique et Technique de la HEPH-Condorcet dispensent un enseignement de 5 ans qui mène au diplôme de Master en Sciences de l'ingénieur industriel. L’organisation des études est faite en deux cycles:

Illustration_focus-Ingenieurs_2 • Le 1er cycle, d’une durée de 3 ans, permet
   d’obtenir le diplôme et le grade de Bachelier de
   transition en Sciences Agronomiques et Sciences
   industrielles.


 • Le 2ème cycle, d'une durée de 2 ans, conduit
   au grade de Master en Sciences de l'Ingénieur
   industriel et au titre d’Ingénieur industriel.

Les finalités :

La HEPH-Condorcet propose 7 finalités dans le 2ème cycle du Master, cliquez sur l'une d'entre-elles pour en découvrir les spécificités :

 • Agronomie et gestion du territoire            • Electricité  • Horticulture
 • Agro-Industries  • Aérotechnique          • Industrie
 • Biochimie  






Imprimer