eCampus       Webmail
 
 


My machine

« My machine » réveille l’esprit inventif et le goût de la technologie chez les élèves de l’enseignement primaire. Il consiste à produire un dispositif issu de l’imagination des enfants mais conçu par les étudiants ingénieurs et réalisé par des élèves de l’enseignement technique secondaire.
 
Les étudiants de 1re année du master en sciences de l’ingénieur industriel (finalité industrie) se rendront le 16 mars à l’école communale de Tourpes et le 23 mars à l’école communale de Kain pour y lancer le projet « My Machine ».
 
Deux après-midi pendant lesquels ces étudiants de la HEPH – Condorcet recueilleront, grâce aux techniques du brainstorming et de la créativité, les idées des enfants pour "inventer" une machine. Ils reviendront ensuite présenter deux ou trois projets nés de cette animation et les livreront au vote des élèves en avril. Leur projet préféré sera alors étudié par les étudiants : établissement des plans, sélection des matériaux, composition d’un cahier des charges…
 
Ce dernier sera confié aux élèves en électromécanique et/ou en mécanique automatique de l’Athénée provincial de Leuze au mois de mai, lors d’une visite de l’implantation de la Haute Ecole Condorcet à Tournai. Entre septembre et novembre 2015, ces élèves de l’enseignement secondaire se pencheront sur la fabrication de la machine. Ils livreront ensuite le fruit de leurs efforts aux enfants et l’installeront dans l’école communale.
 
« My machine » est un concept très couru en Flandre. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et de l’Eurométropole, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut  - Condorcet sera la première à y succomber en Fédération Wallonie – Bruxelles, créant de cette façon un partenariat avec trois écoles de Wallonie picarde.

Rendez-vous  à la fin de l’année pour découvrir des machines infernales ou révolutionnaires !

Imprimer