Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Implantation : Saint-Ghislain

Présentation

Vous êtes compréhensif, persévérant, créatif, rigoureux et bienveillant.

Vous avez le goût des contacts humains. Vous avez l’esprit scientifique et maitrisez la langue française.

Vous voulez un job qui bouge et est diversifié, choisir de travailler en équipe ou seul en cabinet libéral, prendre en charge des patients de tout âge.

Choisissez la logopédie !

Étymologie de « logopédie »

Composé de logo-, du grec ancien λόγος, logos, « parole », et de -pédie, du grec ancien παιδεία, paideia, « éducation ».

Le métier :

Le logopède est un thérapeute de la communication et du langage.  

Il a pour mission d’intervenir dans les domaines de la prévention (par des actions de formation et d’information du personnel encadrant les patients), du dépistage précoce des pathologies de l’enfant, de la pose du diagnostic (en se basant sur un examen clinique individuel), de la rééducation (éclairée par les observations et le diagnostic posé lors du bilan) ainsi que de l’accompagnement des troubles de la communication verbale et non-verbale.

Ses champs d’intervention sont vastes :  handicap, démences, troubles du langage, de la voix, de la cognition mathématique, du langage oral ou écrit, de la déglutition, de la phonation, de la fluence et du rythme de la parole, des fonctions de la sphère ORL, des troubles cognitifs, des troubles neurologiques.

Le logopède s’occupe des patients de tout âge : les nourrissons - les enfants - les adolescents - les adultes - les personnes âgées.

Il travaille en collaboration active avec les différents intervenants :  les autres professionnels de la santé mais également avec les familles des patients et/ou le personnel scolaire.

La formation de Bachelier en logopédie s’organise en 3 blocs répartis sur 3 années.

Au cours de son parcours à la Haute Ecole Condorcet, l’étudiant sera amené à forger son esprit scientifique, asseoir ses connaissances théoriques et construire son identité professionnelle.

Au bloc 1, la formation vise l’ancrage solide des bases scientifiques. Au premier quadrimestre, l’apprentissage des normes d’acquisition (développement du langage oral et écrit chez l’enfant) est priorisé alors qu’au cours du second quadrimestre les troubles du langage (articulation, parole et langage écrit ) sont introduits. Des ateliers d’immersion professionnelle encadrés permettent à l’étudiant de conforter son choix d’études.

Au bloc 2, de nouvelles ressources théoriques viennent renforcer les connaissances de l’étudiant. C’est à travers les stages et les séminaires pratiques que l’étudiant s’ancre dans la réalité professionnelle. Il développe les compétences essentielles à l’évaluation de la communication du patient.

Au bloc 3, 450h de stage permettront à l’étudiant de rencontrer différents types de populations (enfants et adultes).

Le Travail de Fin d’Etudes viendra clôturer la formation prouvant ainsi que l’étudiant maîtrise les compétences théoriques et pratiques d’un sujet précis, nécessaires à sa future profession.

Notre formation se distingue par les éléments suivants :

  • Formation continuée des profs : actualisation continue des contenus de cours en lien avec les avancées scientifiques
  • Nombreux Profs praticiens (lien avec la réalité de terrain)
  • Stages adultes et enfants en bloc 3  diversité des pathologies rencontrées.
  • Groupe classe à taille humaine
  • Organisation de remédiation par des professeurs de la HE ou externes à la HE
  • Blocus encadré : limiter la solitude durant les blocus.
  • Ludo-Testo thèque permettant aux étudiants d’emprunter le matériel récent nécessaire aux stages.
  • Ateliers de remédiation, de tutorat, de méthodologie de travail sont proposés afin de guider chacun.