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Programme d’études 2017 - 2018
BACHELIER EN LOGOPÉDIE - [Bloc 1] > SAINT-GHISLAIN
Unités d’enseignement / Activités d’apprentissage Heures Crédits
UNITÉ 1 | PRÉREQUIS ORAUX À L’EXERCICE DE LA PROFESSION I.I.I 2
Perfectionnement de la voix et de la parole 30  
UNITÉ 2 | DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT I.II.I   10
Origine et développement du langage 45  
Psychomotricité : aspects théoriques 15  
Psychologie du développement 45  
Stages et enseignement clinique 30  
UNITÉ 3 | NOTIONS SCIENTIFIQUES FONDAMENTALES I.III.I 2
Physique en rapport à l’acoustique 30  
UNITÉ 4 | ÉTUDE DE LA LANGUE I.IV.I   5
Linguistique : aspects théoriques 30  
Didactique de la phonation 30  
UNITÉ 5 | TROUBLES AUDITIFS I.V.I   3
Déficience auditive et guidance parentale 15  
Troubles de l’audition : aspects théoriques 15  
Introduction à la langue des signes 15  
UNITÉ 6 | ÉTUDE DE LA LANGUE I.VI.II   2
Esthétique de la langue 15  
Linguistique appliquée 15  
UNITÉ 7 | TROUBLES AUDITIFS I.VII.II   2
Techniques logopédiques appliquées
aux déficiences auditives : aspects pratiques
15  
Techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives : aspects théoriques 15  
UNITÉ 8 | TROUBLES DE LA SPHÈRE ORO-FACIALE ET DU LANGAGE ORAL I.VIII.II   5
Troubles de l’articulation et de la parole 30  
Troubles du langage oral : aspects pratiques 30  
UNITÉ 9 | TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT I.IX.II   3
Troubles du langage écrit : aspects théoriques 15  
Troubles du langage écrit : aspects pratiques 15  
UNITÉ 10 | MÉTHODOLOGIE DES TESTS DU LANGAGE I.X.II   5
Méthodologie des tests logopédiques du langage oral et écrit aspects théoriques 30  
Méthodologie des tests logopédiques du langage oral et écrit: aspects pratiques 30  
UNITÉ 11 | SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES I.XI.II   1
Eléments de philosophie, d’anthropologie
et de sociologie
30  
UNITÉ 12 | ÉTUDE ET PERFECTIONNEMENT DU LANGAGE I.XII.II 3
Perfectionnement du langage écrit et rééducation : appronfondissement 30  
UNITÉ 13 | PRÉREQUIS ÉCRITS À L’EXERCICE DE LA PROFESSION I.XIII.I 2
Perfectionnement du langage écrit et rééducation : rappel des notions de base 15  
UNITÉ 14 | PRÉREQUIS MATHÉMATIQUES À L’EXERCICE DE LA PROFESSION I.XIV.I 2
Prérequis à la statistique 15  
UNITÉ 15 | DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ÉCRIT I.XV.I 2
Développement du langage écrit 15  
UNITÉ 16 | BIOLOGIE ET ANATOMIE GÉNÉRALE I.XVI.I 1
Anatomie générale et physiologie générale 30  
UNITÉ 17 | ANATOMIE SPÉCIFIQUE À LA LOGOPÉDIE I.XVII.I 2
Anatomie et physiologie du larynx 15  
Anatomie et physiologie de l’oreille et du nez 15  
UNITÉ 18 | APPROCHE LOGOPÉDIQUE DE LA SPHÈRE ORO-FACIALE I.XVIII.I 1
Approche logopédique de la sphère oro-faciale 15  
UNITÉ 19 | PHONÉTIQUE ET ORTHOPHONIE I.XIX.II 2
Phonétique et orthophonie 30  
UNITÉ 20 | TROUBLES ORO-MYO-FONCTIONNELS I.XX.II 1
Troubles oro-myofonctionnels 15  
UNITÉ 21 | STATISTIQUE GÉNÉRALE I.XXI.II 2
Statistique générale 15  
UNITÉ 22 | PÉDAGOGIE GÉNÉRALE ET SPÉCIALE I.XXII.II 1
Pédagogie générale et spéciale 30  
UNITÉ 23 | ELÉMENTS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE I.XXIII.II 2
Psychologie cognitive 15  
Méthodologie des tests d’intelligence 15  
TOTAL   60

 

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