eCampus       Webmail       Contacts


Instituteur primaire - Débouchés

Les débouchés sont essentiellement l’enseignement – fondamental ordinaire et spécialisé – mais aussi les organismes de type pédagogique ou culturel, voire les services publics et l’enseignement du français à l’étranger. Les instituteurs primaires peuvent, en outre, travailler dans les écoles secondaires, dans les classes différenciées ou en tant qu’éducateurs.

Pour « préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation », la formation des enseignants développe différentes compétences.

Ces compétences s’inscrivent dans le cadre européen des certifications (CEC) au niveau 7 (niveau à atteindre dans le cadre de la future réforme). Leur explicitation ressort de la confrontation des référentiels francophones disponibles à ce jour.

L’intégration de ces compétences concourt au devenir d’un praticien réflexif (Décret du 12 décembre 2000), but ultime de toute formation initiale d’enseignants en Communauté Française et gage du développement personnel et professionnel.

Dans ce contexte, l’enseignant doit utiliser avec aisance à l’oral comme à l’écrit, dans les postures d’énonciateur et de récepteur, la langue française, langue de l’enseignement en Communauté Française, outil privilégié de communication.

L’enseignant se doit d’agir de façon éthique, responsable et citoyenne en adéquation avec les textes fondamentaux qui établissent un contrat clair entre l’école et la société : Décrets « Missions », « Socles de compétences », « Compétences terminales », etc.

Par ailleurs, l’enseignant s’inscrit dans une dynamique de recherche et de formation continue.

La formation mettra en œuvre, de manière intégrée, l’ensemble des compétences au service d’une pratique professionnelle réfléchie et réflexive.

Imprimer