eCampus       Webmail


Informatique et systèmes

Le bachelier en informatique et systèmes, dans l'orientation automatique industrielle, sera capable de gérer des systèmes complexes et performants en vue d’automatiser des unités de production. Il dispose d’un bagage technique lui conférant des compétences pour la conception, la réalisation, le réglage, la programmation et le dépannage de systèmes automatisés.

La formation débouchant sur le grade de Bachelier en Informatique et systèmes est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Fédération Wallonie - Bruxelles, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « Préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».

La formation de bachelier en Informatique et systèmes organisée par l’enseignement supérieur de type court correspond au niveau 6 du cadre européen de certifications. En effet, les bacheliers en Informatique et systèmes doivent savoir gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles. Ils seront aussi amenés à prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.

Les bacheliers en Informatique et systèmes, quelle que soit leur orientation, seront tout particulièrement sensibles, par la nature de leur formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui les emploient.

Le bachelier en Informatique et systèmes est capable d’assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents systèmes.

Selon sa spécialité, le bachelier en Informatique et systèmes :

  • Maîtrise les processus d’automatisation et de régulation et gère des systèmes automatisés complexes (conception, réalisation, réglage, programmation et dépannage).
  • Installe, maintient et commercialise des systèmes et des réseaux de communication de tous types ainsi que des applications, qu’elles soient locales ou distantes (web).
  • Gèredes applications de supervision et de contrôle en temps réel de dispositifs divers (industriels, de contrôle d’accès, embarqués, automobiles, médicaux, scientifiques, météorologiques, …).
  • Assure l’installation, la surveillance, la maintenance  des  équipements de  micro-informatique  et  de bureautique ainsi que l’aide aux utilisateurs.
  • Collabore à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système énergétique et automatisé d’un bâtiment.

Imprimer