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Informatique de gestion - Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro activité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : Ecouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe

  • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l’utilisateur
  • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
  • Rédiger un document technique, un rapport
  • Présenter une solution devant un public avec un support adéquat
  • Exploiter un document technique en français et en anglais

Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres à l’informatique de gestion

  • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
  • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, Framework, librairies, ...)
  • Traduire les besoins des utilisateurs en modèles d'analyse
  • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
  • Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d’évaluation et prendre les mesures appropriées
  • Utiliser et exploiter à bon escient les ressources matérielles

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
  • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
  • Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
  • Prendre en compte la problématique de sécurité des applications
  • Soigner l'ergonomie des applications

S’organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
  • Planifier un travail
  • Respecter les délais prévus
  • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
  • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

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