Niveau d'étude : Master
Durée : 4 ans
ECTS : 240 crédits
Implantation : Mons

Présentation

Devenir Professeur de Sciences humaines en section 3 auprès de quels publics ?

Auprès d’un public varié allant de la 5e primaire à la 3e secondaire au sein des différents réseaux d’enseignement.


Objectif 1 : Être professeur d’Histoire c’est :
  • Construire avec les élèves les connaissances historiques utiles à la compréhension du monde d’aujourd’hui.
  • Apprendre à développer les démarches historiennes relatives à la critique des sources historiques et à la capacité à se représenter le temps.
  • Amener les élèves à exercer leur curiosité, à se questionner et à faire preuve de réflexivité.
 
Objectif 2 : Être professeur de Géographie c’est :
  • Développer chez l’élève la conscience de ce qu’il peut faire de ses connaissances sur l’espace qui l’entoure.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la citoyenneté active, à la diversité, à l’environnement et même parfois à l’insertion socioprofessionnelle.
  • Identifier et comprendre les enjeux spatiaux à différentes échelles pour permettre à l’élève de comprendre la relation que l’homme entretient avec son environnement.
  • Aider l’élève à comprendre un monde qui évolue pour lui permettre d’être un citoyen responsable au sein de son territoire. 
 
Objectif 3 : Être professeur de Sciences sociales et de Sciences économiques c’est ?
  • Apprendre aux élèves à comprendre la société dans laquelle ils viventou d’autres sociétés :
  • En développant leur esprit critique et leur capacité à se poser des questions
  • En observant des réalités sociales et économiques concrètes
  • En s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse
  • Développer la capacité des élèves à se distancier des fausses évidences et des stéréotypes et à prendre en compte les représentations de chacun.
  • Initier les élèves à la compréhension des mécanismes et enjeux économiques de notre société.
  • Amener les élèves à une réflexion citoyenne sur ce qui contribue au maintien du lien social et ce qui le menace dans un contexte marqué par de nombreuses évolutions (nouvelles technologies, mondialisation, migrations…).
 
Objectif 4 : Apprendre à enseigner :
  • En trouvant sa place au sein d’une équipe enseignante pluridisciplinaire
  • En s’impliquant dans différents projets
  • En élaborant des scénarios porteurs de sens
  • En intégrant des outils numériques à sa pratique professionnelle
  • En adoptant une posture de chercheur capable de renforcer ses savoirs disciplinaires et de faire évoluer ses pratiques
Un programme de formation enrichissant qui soutiendra tes choix et tes pratiques enseignantes

Un diplôme de Master en enseignement en Sciences humaines (Section 3) qui te permettra de :
  • Postuler dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie – Bruxelles de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Pouvoir participer à des échanges internationaux.
  • Travailler dans un domaine épanouissant qui offre de nombreuses opportunités professionnelles